21 MARS 1991 Décès de Leo Fender, 81 ans Un pionnier de la guitare électrique

Clarence Leonidas Fender né le 10 août 1909 est le fondateur de la société de lutherie Fender, spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d’amplificateurs.
Il crée sa première guitare à l’âge de 16 ans, la « leo’s baby » (le « bébé de Leo »).
C’est en 1948 que son premier instrument, la Broadcaster, a commencé à être produit en série; suivait trois ans plus tard la première basse électrique, la Precision. En 1954 naîtra la Stratocaster, qui deviendra la favorite de Buddy Holly et de Jimi Hendrix notamment. La compagnie Fender a été vendue à CBS pour 13 millions de dollars en 1965.

Lire la suite...

2 DÉCEMBRE 2010 La Grande guignolée rencontre la générosité

Cela fait maintenant 10 ans que La grande guignolée des médias a lieu. C’est ce jeudi que l’édition 2010 prenait place.
Pour l’occasion, un nombre impressionnant de médias québécois descendait dans les rues de plusieurs municipalités à travers la province pour recueillir des dons en argent dans le but de venir en aide aux plus démunis.

Un groupe de journalistes de La Tribune ont sollicité les dons des automobilistes, hier matin. Parmi eux, Isabelle Pion, René-Charles Quirion, Laura Martin, Alain Goupil et David Bombardier.
Imacom, Claude Poulin
Les médias sociaux n’ont pas été laissés pour compte pour aider à passer le mot et faire appel à la générosité du public. En effet, le sujet «Guignolée » est devenu tendance sur Twitter ce jeudi tellement il a été partagé.

                   

Lire la suite...

2 Decembre 1981 Naissance de la chanteuse américaine Britney Spears

Britney Spears est née le 2 décembre 1981 en Louisiane. Elle a commencé sa carrière à huit ans après avoir auditionné à Atlanta pour le Club Mickey de Disney Channel. Elle était trop jeune pour cette émission, mais un des producteurs l’a remarquée et l’a recommandée à un agent de New York. Elle a alors passé ses trois étés suivants à New York pour suivre les cours du Centre de Danse off-Broadway et les cours de l’Ecole de comédie (Professional Performing Arts School). C’était une bonne idée puisqu’en 1991, elle réussit à décrocher un rôle dans un spectacle de Broadway.

Elle suit des cours de chant et tente sa chance dans ce domaine. Pendant l’automne 98, elle fait le tour des grandes surfaces des États-Unis pour promouvoir ses chansons. Le succès commence déjà se faire sentir. Au fil des mois, l’image de la jeune fille modèle qui affirmait ne pas vouloir avoir de relations sexuelles avant le mariage s’effrite. On découvre finalement qu’elle fume, qu’elle aime faire la fête et consommer de l’alcool. Elle défraie également la chronique début janvier 2004 en ayant la plus courte union de toute l’histoire des célébrités s’étant mariées à Las Vegas : moins d’une journée avec un ami d’enfance Jason Alexander.

                                                                                                  

Lire la suite...

1 ET 2 Décembre 2018 À COMPTER DE 10h00 SERGE WHITE SERA EN DIRECT POUR VOUS PARLER DE LUI ET DE SES OEUVRES.

SERGE WHITE SERA EN DIRECT POUR VOUS PARLER DE LUI ET DE SES OEUVRES.

Il attend un nouveau cœur depuis maintenant 21 mois

Un homme de Saint-Raymond, près de Québec, est pratiquement cloué chez lui depuis près de deux ans dans l’attente d’une greffe de cœur, une «loterie» dont il espère tirer le bon numéro.

La vie de Serge White a pris un virage brusque le 29 avril 2016. En route pour le boulot, il ressent un pincement au cœur qui le force à rebrousser chemin. Un passage à l’hôpital permet de dresser un constat troublant : il souffre d’insuffisance cardiaque. Il lui faut un nouveau cœur.

«Il y a des matins où je m’assois sur le divan, ma conjointe part travailler et je pleure une bonne partie de la matinée parce que je me demande si l’opération irait bien. J’aurais 10 % de chance de rester sur la table», confie l’homme de 55 ans, dont le cœur ne fonctionne qu’à 12 % de sa capacité.

Plusieurs médicaments

Lui qui fumait depuis l’âge de 13 ans a dû arrêter la cigarette du jour au lendemain et il doit ingurgiter pas moins de 23 médicaments différents par jour. Une facture annuelle qui s’élève à environ 16 000 $.

«Avant, j’avais de la misère à avaler une Tylénol!» s’exclame Serge White, qui souffre aussi de diabète, d’hyperthyroïdie et d’apnée du sommeil.

Vie suspendue

Le quinquagénaire a dû se résoudre à abandonner la motoneige, le ski alpin et les voyages, entre autres, en plus de cesser de travailler. Aller au dépanneur du coin, qui est de biais avec son domicile, est un effort qui suffit à le pousser à bout de souffle.

«C’est comme si je vivais en prison, mais sans les barreaux», dit-il, lui qui a pris 53 livres en raison de sa condition.

Il ne peut qu’attendre. Attendre dans l’espoir qu’un cœur soit disponible pour une greffe. S’il n’a pas de chance d’ici deux ans, il devra se résoudre à se faire poser un cœur artificiel.

Serge White s’est tourné vers le dessin pour tuer le temps. Il présente aujourd’hui ses œuvres dans le cadre d’un vernissage, au centre multifonctionnel de Saint-Raymond, et elles y seront exposées jusqu’au 16 mars. Il est aussi possible de lui venir en aide par la Fondation cœur à cœur, en spécifiant que le montant lui est destiné.

ENCOURAGEZ LE ET TROUVEZ PAR LE FAIT MËME DE MAGNIFIQUES CADEAUX DE NOEL.

                             

Lire la suite...

30 Novembre 1858 Le pot Mason breveté

John Landis Mason reçoit un brevet pour le pot mason. Il ne fut pas le seul inventeur de pot pour conserver la nourriture mais, il est l’un des rares à avoir traversé plusieurs époques et d’être encore vendu de nos jours.

Le pot Mason est un conteneur alimentaire en verre avec un couvercle vissant en métal, qui tient son nom de l’Américain John Landis Mason qui l’a breveté le 30 novembre 1858. C’est le standard nord-américain. Au Canada, ils sont distribués par Bernardin.

Le couvercle est indépendant du bocal de conserve. Il est composé de deux parties : le couvercle vissant et la capsule qui assure l’étanchéité. En raison de sa nature métallique, le couvercle permet de vérifier le vide de la conserve par un simple toucher du doigt. En raison de sa nature composée de deux parties, seule la capsule doit être changée à chaque mise en conserve.

                                                                                                                                        

Lire la suite...

30 Novembre 1900 Commercialisation du “Meccano”

Inventé par le Britannique Franck Hornby en 1899, le meccano est mis en vente en Angleterre. C’est en cherchant un cadeau inventif à faire à ses enfants pour Noël, que Franck Hornby eut l’idée de mettre au point un jeu de construction en métal. La première création qu’il réalisa était une grue.

Meccano est un jeu de construction à base d’éléments à l’origine entièrement métalliques.
Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d’éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l’initiation à la mécanique. Bien entendu, l’originalité de l’invention est le pas constant des trous d’assemblage qui se fait au moyen de vis et d’écrous.

Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : des pièces ont disparu du système, de nouvelles ont été créées,

quelques pièces sont maintenant en matière plastique.

 

                                  

Lire la suite...

29 Novembre 1965 Inauguration de la plus puissante ligne de haute tension au monde

Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, inaugure la plus puissante ligne de haute tension au monde à la Manicouagan.

Lors de cette cérémonie, Lesage est entouré de plusieurs personnalités dont le président d’Hydro-Québec, Jean-Claude Lessard, et le ministre des Richesses naturelles, René Lévesque. La ligne inaugurée en est une de 735 000 volts reliant Manicouagan à Montréal, une distance de 375 milles qui nécessite 1 400 pylônes dont les coûts s’élèvent à 325 millions de dollars. Celle-ci avait été mise sous tension une première fois deux mois plus tôt, le 21 septembre 1965.

Lire la suite...

26 Août 1944 Naissance de Louise Marleau

Marleau Louise est une comédienne
Elle a été la femme du chanteur Claude Dubois.
Elle est la mère de la comédienne Sarah-Jeanne Salvy.
Télévision.
Belle et Sébastien (Sylvia Lambert) – Le Grand secret (Jeanne Corbet) – Jalna – Laurier – Fortier (Janine Ross) – Scoop – Bunker le cirque (Madeleine Lacroix) – Beau temps mauvais temps (Lucie Grégoire) – Opération-Mystère (Luce) – Joie de vivre – La côte de sable (Danielle) – De 9 à 5 – Rue des Pignons – Jamais deux sans toi (Carmelle Lassonde) – Le Bleu du ciel (Désirée Fraser, l’ex de Bello) – Hommes en quarantaine (Barbara Taguay, mère de Renaud) –
Films.
Antigone 1962 – La Fleur de l’âge 1964 – Solange dans nos campagnes 1964 – Geneviève 1965 – YUL 871 1966 – L’Amour humain 1970 – Le Diable est parmi nous 1972 – En hommage aux femmes de trente ans 1978 – L’Arrache-coeur 1979 – Les Bons débarras 1980 – Les Femmes-enfants 1981 – Contamination 1980 – Black Mirror 1981 – La Femme de l’hôtel 1984 – Anne Trister 1986 – À corps perdu 1988 – Cruising Bar 1989 – Une histoire inventée 1990 – Un autre homme 1990 – The Dance Goes On 1992 – Le Mirage 1992 – La Comtesse de Bâton Rouge 1998 – External Affairs 1999 – Le Canada: Une histoire populaire 2000 – The Baroness and the Pig 2002 –

Lire la suite...

26 Août 1960 Naissance de Nancy Martinez

Nancy Martinez est une chanteuse née à Québec (“For Tonight” – “Sunshine Regga

nterprète d’origine anglophone qui s’est surtout fait connaître à l’époque de la musique disco.

A l’origine, elle se produisait avec des groupes rock avant de devenir choriste pour des artistes comme Claude DuboisPierre PerpallChâtelaineDaniel LavoieRobert Paquette. C’est en 1982 qu’elle décide de faire le saut et de se produire en solo, d’abord sous le nom de Nancy Martin puis sous son nom complet.

Elle connaît des succès importants au niveau de la musique disco avec, entre autres, “Can’t believe”, “Sunshine reggae”, “Crazy love”, “Move out” et “For tonight” qui a probablement été son plus gros hit au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

Dans les années 90, elle se tourne vers la chanson francophone avec l’aide de gens comme Lara Fabian, Rick Allison, Manuel Tadros, Francis Martin et quelques autres. On peut dire de ce disque qu’il comporte plusieurs ballades au style pop-rock qui mettent en valeur la voix de Nancy qui possède un charmant petit accent anglophone .

Elle a également travaillé comme choriste sur des albums d’Aldo Nova, Céline Dion et Garou durant cette même période. Son dernier album officiel remonte à 1998, Elle a cependant fait partie du groupe des Divas qui ont enregistré un album LIVE au Capitole de Québec le 22 mars 2003.e” – “La Vie en rose”)

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com