Éphéméride, sorte d’almanach : ouvrage ou page spécialisée d’un journal, qui recense ou rappelle, à une échelle de temps donnée (année par année, jour par jour, etc.), des événements du monde ou d’un territoire donné, de nature généraliste ou thématique (naissances, décès, etc.).

19 AVRIL 1968 Naissance d’Ashley Judd

Ashley Judd est une actrice américaine née le 19 avril 1968 à Granada Hills, Californie. Diplômée en français de l’Université du Kentucky.
Elle décroche son premier rôle à la télévision dans la série Sisters. Elle fait également sa première apparition au cinéma aux côtés de Christian Slater dans Kuffs (1992) de Bruce A. Evans. Elle est révélée au grand public dans le rôle-titre de Ruby in paradise de Victor Nunez, qui obtient le Grand Prix du Festival de Sundance 1993.
Quelques films:

1992 : Kuffs : Wife of Paint Store Owner 
1995 : Smoke : Felicity 
1996 : Le Droit de tuer ? (A Time to Kill) : Carla Brigance 
1999 : Double jeu (Double Jeopardy) : Elizabeth ‘Libby’ Parsons 
2002 : Crimes et Pouvoir (High Crimes) : Claire Kubik 
2002 : Les Divins secrets (Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood)
2004 : Instincts meurtriers (Twisted) : Jessica Shepard 
2006 : Bug : Agnes

Lire la suite...

19 AVRIL 2009 Prise d’otages en Jamaïque

Les passagers du vol 918 du transporteur aérien CanJet ne s’attendaient qu’à une escale ennuyeuse et de courte durée, question de débarquer quelques voyageurs avant de s’envoler vers des centres touristiques de Cuba.
Mais, à 22h22, un Jamaïcain, jeune, de grande taille et portant ce qui semblait être un uniforme de l’aéroport, est parvenu à entrer armé dans leur avion par la porte avant de l’appareil. L’homme avait réussi à traverser le point de contrôle de sécurité de l’aéroport, malgré le fusil qu’il cachait dans son pantalon.
Il a commencé à faire les cent pas dans la cabine, tout en chargeant son fusil de balles. Le forcené a ensuite crié des ordres aux passagers, leur disant qu’il voulait quitter la Jamaïque.
Les agents de bord de CanJet ont tenté de calmer le forcené et de le garder à distance des passagers. Ils ont même déplacé les cinq premières rangées de voyageurs dans des toilettes pour les garder en sécurité.
Mais le forcené est devenu de plus en plus agité. Il a alors pris son fusil et l’a pointé vers le cou d’un agent de bord. Lorsque le copilote est arrivé et qu’il a tenté de le calmer, l’agresseur aurait fait feu dans sa direction.
Un membre d’équipage a ensuite tenté de convaincre le forcené de laisser partir les passagers contre de l’argent et des objets de valeur, une offre que l’homme a acceptée. Le supplice des passagers avait duré environ 45 minutes.
Deux membres d’équipage et 159 passagers ont pu descendre sur le tarmac et se diriger vers l’aéroport, où ils ont dû encore attendre trois heures. Mais la prise d’otages du personnel n’était pas terminée.

Lire la suite...

18 AVRIL 1953 Naissance de Rick Moranis, acteur

Rick Moranis, de son vrai nom Richard Allen Moranis, est un acteur, scénariste et réalisateur canadien né à Toronto
Il devient célèbre en apparaissant dans “SCTV”, un show comique diffusé à la télévision canadienne, notamment dans le rôle de Bob du duo “Bob & Doug McKenzie” (Doug étant interprété par Dave Thomas). Rick et Dave créèrent ces personnages en contradiction avec les exigences du gouvernement canadien qui demandait du “contenu clairement canadien” pour les programmes télévisés de grande audience : leurs personnages Bob et Doug accumulaient donc à l’excès tous les stéréotypes des Canadiens. Malgré cela, leur duo devint si populaire qu’il apparut dans la version américaine du show, et les deux acteurs furent décorés “Membres de l’Ordre du Canada” pour leur contribution à la culture canadienne !

Lire la suite...

16 AVRIL 1971 Naissance de la chanteuse brésilienne Selena

Selena Quintanilla Perez, dite Selena, née le 16 avril 1971 à Lake Jackson au Texas et morte le 31 mars 1995 à Corpus Christi au Texas, est une chanteuse américaine d’origine mexicaine, qui a été surnommée la « reine » de la musique tex-mex.

En 1995, alors que Selena Quintanilla n’a encore que 23 ans, elle est sur la pente ascendante du succès grâce à un premier album en anglais qui lui ouvre les portes du monde entier. Quelques jours après, elle sera assassinée par la présidente de son fan club. L’actrice Jennifer Lopez l’a incarnée au grand écran.
Elle est décédée le 31 mars 1995.

Lire la suite...

16 AVRIL 1956 Radio à faible consommation d’énergie

La compagnie Admiral met sur le marché le “Sun Power Pak”. Utilisant six transistors au lieu de tubes cathodiques, la radio n’exigeait que peu d’énergie électrique. Avec 6 piles on peut faire l’écoute de 700 à 1 000 heures de radio.
Ross Siragusa fonda Continental Radio and Television Corp. en 1934 à Chicago, en tant que fabricant de produits électroniques grand public ( radios et phonographes ). Il devint plus tard Admiral Corp. [ Ses ventes annuelles s’élevaient à environ 2 millions de dollars. Amiral a fourni à l’armée américaine des équipements électroniques pendant la Seconde Guerre mondiale et a été l’un des principaux fabricants de téléviseurs à ses débuts.

Lire la suite...

15 AVRIL 1894 Naissance de Bessie Smith


Bessie Smith, née le 15 avril 1894 à Chattanooga dans le Tennessee et morte le 26 septembre 1937 à Clarksdale dans le Mississippi, est une chanteuse américaine et une des artistes d’enregistrement les plus réputées des années 1920. Elle fut surnommée l’Impératrice du Blues. Bessie Smith est une chanteuse noire américaine et une des artistes d’enregistrement les plus réputées des années 20. Elle fut surnommée l’Impératrice du Blues. Élevée dans une pauvreté extrême, elle commence très tôt à gagner sa vie en chantant dans les rues de Chattanooga avec son frère Andrew. En 1923, elle fait ses débuts d’enregistrement chez Columbia Records avec sa première chanson, « Downhearted Blues » (le Blues abattu). Elle enregistrera finalement 123 chansons pour Columbia pendant le cours de sa carrière musicale. Smith était aussi une des artistes afro-américaines parmi les mieux payées des années 20, en gagnant quelque 2 000 $ par semaine. Pourtant, sa carrière subit un ralentissement avec le commencement de la Grande Dépression des années 30.

Lire la suite...

15 AVRIL 1892 Fondation de la compagnie General Electric

Celle-ci a vu le jour par le jumellage de la compagnie Edison General Electric Company et de la Thomson-Houston Company.
En 1889, Thomas Edison crée l’Edison General Electric Company en réunissant ses différentes activités sous une même bannière. près 1890, Edison avait concentré ses entreprises sous le nom de « Edison General Electric Company ».
En 1879 Elihu Thomson et E. J. Houston ont créé la compagnie rivale « Thomson-Houston Company ».
En 1892, ces deux compagnies se sont unies, formant la « General Electric Company ».
En 1896, la « General Electric » fut l’une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. La GE est aujourd’hui la seule à y être encore.

Lire la suite...

14 AVRIL 1976 Stevie Wonder signe un pacte de 13 millions de dollars avec la firme Motown.

Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur-interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il est considéré comme l’un des plus grands artistes américains de la seconde moitié du xxe siècle et possède l’une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine. À l’époque, il s’agit du plus important contrat de l’histoire de l’industrie du disque.
Kim Weston (micro) Stevie Wonder, Berry Gordy Jr. au piano, Smokey Robinson (derrière, au milieu)
et Marv Johnson, à gauche de Gordy.

Sa discographie, commencée dès l’âge de 11 ans, compte en 2018 pas moins de 26 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. Par ailleurs, 49 de ses chansons ont figuré aux États-Unis dans le top 40 et 32 singles ont été numéro 1 des ventes de disques1. Il a vendu plus de 100 millions d’albums2, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d’une carrière qui s’étend sur plus d’un demi-siècle.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com