Éphéméride, sorte d’almanach : ouvrage ou page spécialisée d’un journal, qui recense ou rappelle, à une échelle de temps donnée (année par année, jour par jour, etc.), des événements du monde ou d’un territoire donné, de nature généraliste ou thématique (naissances, décès, etc.).

25 JUIN 2009 Michael Jackson est mort

Le chanteur Michael Jackson, né le 29 août 1958, est mort à l’âge de 50 ans des suites d’un arrêt cardiaque à Los Angeles. Quelque part dans les années 70. Le visage encore vierge de Michael Jackson avant qu’il soit transformé par le bistouri. Doté d’une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l’artiste était déjà reconnu alors qu’il n’avait pas dix ans, avant de passer progressivement au statut de star planétaire. 1982 Thriller est encore aujourd’hui l’album le plus vendu de l’histoire de la musique, avec des ventes estimées entre 65 et 108 millions de copies. Michael Jackson devint alors le «Roi de la pop». Mais dès les années 80, l’énigmatique Jackson montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, devient un phénomène tout court.

Lire la suite...

24 JUIN Fête Nationale du Québec

  La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin et est organisée par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste. Pour l’Église catholique romaine, le 24 juin est un jour de fête religieuse en l’honneur de saint Jean-Baptiste. La fête est d’ailleurs encore très souvent appelée « la Saint-Jean » par la population québécoise. Les francophones habitant dans les autres provinces du Canada, bien que dans une proportion moindre, célèbrent également la Saint-Jean-Baptiste, notamment dans le cadre du Festival Franco-Ontarien. La fête de Saint-Jean-Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens-français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint-Jean-Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens-français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint-Jean devient la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines. Le défilé de la St-Jean-Baptiste attire 200 000 personnes.qui clament: «Le Québec aux Québécois» et «Indépendance».
Le premier défilé depuis 1969, année de manifestations violentes.

Lire la suite...

22 JUIN1949 Naissance de Meryl Streep

Meryl Streep est une actrice américaine, née le 22 juin 1949 à Summit. Considérée par beaucoup comme l’une des meilleures actrices de sa génération, pour sa capacité à s’effacer derrière ses personnages, l’extrême justesse de son jeu, la richesse de son registre et la densité émotionnelle de ses  compositions, elle a été maintes fois reconnue par ses pairs3. Elle est aujourd’hui l’une des comédiennes les plus honorées du cinéma anglophone, comptabilisant 3 Oscars, 9 Golden Globes, 2 BAFTA et plus d’une vingtaine de nominations à différentes cérémonies de récompenses américaines et internationales. Elle est l’interprète la plus nommée de l’histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 21 sélections dont 17 pour le titre de « Meilleure actrice ». Il en est de même pour les Golden Globes où elle cumule 30 nominations.

Lire la suite...

22 JUIN 1953 Naissance de Cyndi Lauper, chanteuse américaine

Cynthia Ann Stephanie Lauper, dite Cyndi Lauper, est une chanteuse américaine née le 22 juin 1953 dans le quartier de Queens, à New York. Elle est une des chanteuses emblématiques des années 1980, notamment avec ses chansons Girls Just Want to Have Fun, Time After Time, She Bop ou True Colors. La carrière de Cyndi Lauper débute vraiment en 1983, lorsqu’elle obtient un contrat avec Portrait Records. She’s So Unusual, premier album solo de Cyndi, sort en fin d’année et est un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis. Cyndi est la première femme dans l’histoire du rock à avoir placé quatre chansons d’un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis ( Time After Time #1, Girls Just Want To Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5 ).

Lire la suite...

21 JUIN 1948 Sortie du microsillon

L’ère du microsillon est arrivée; le premier disque 33 tours d’un diamètre de dix pouces est lancé. Il inclut un enregistrement du concerto pour violon de Mendelssohn et des extraits de la production South Pacific. Le disque 78 tours est un disque phonographique d’un diamètre de 25 cm ou de 30 cm, généralement couvert de gomme laque noire, qui tourne à environ 78 tours par minute. Il fut le principal support de diffusion de la musique enregistrée pendant la première moitié du xxe siècle. Les disques ont d’abord été joués sur un gramophone mécanique, puis sur un tourne-disque à moteur électrique. Ils contenaient le plus souvent un morceau ou une chanson par face, durant au plus 3 minutes pour les disques de 25 cm (format le plus commun pour les variétés) ou 5 minutes pour ceux de 30 cm (pour la musique classique notamment). Dans le courant des années 1920, peu après l’introduction de la triode, des cellules de lecture amplifiées permirent d’augmenter le volume sonore et d’améliorer la qualité de la reproduction tout en réduisant l’usure tant des aiguilles que des disques. Le disque microsillon a progressivement remplacé le 78 tours de 1948 à 1958 environ.

Lire la suite...

20 JUIN 1949 Naissance de Lionel Ritchie

Lionel Brockman Richie, Jr., né le 20 juin 1949 à Tuskegee, Alabama, est un chanteur et musicien soul américain auteur de plusieurs tubes pendant les années 1980. Il a vendu plus de 100 millions de disques. Lionel Brockman Richie est un chanteur et musicien pop américain auteur de plusieurs tubes pendant les années 80.
Les débuts de Lionel Richie se font avec The Commodores (Milan Williams, Ronald LaPread, William King Jr, Thomas McClary et Walter « Clyde » Orange), un groupe qu’il fonde avec ses copains d’université. Richie signe la plupart des succès des Commodores vers la fin des années 70 comme Three Times a Lady et Still.

Lire la suite...

20 JUIN 1945 Naissance de la chanteuse canadienne Anne Murray

  Morna Anne Murray, née le 20 juin 1945 à Springhill en Nouvelle-Écosse, Canada, est une chanteuse et actrice canadienne. Elle a contribué au succès de la chanson canadienne à l’international et fait partie d’une lignée de grandes chanteuses comme Céline Dion, Shania Twain ou encore K.d. lang.  Anne Murray est née à Springhill, en Nouvelle-Écosse
À 15 ans, elle commence à enregistrer avec le groupe  de « Singalong Jubilee », puis comme soliste.
Elle passe chez Capitol en 1969, et le succès de son enregistrement de « Snowbird » (1970) marque le vrai début de sa carrière.
Anne Murray  se produit vers la fin des années 70 sur des scènes très différentes : casinos de Las Vegas, Grand Ole Opry de Nashville ou encore Carnegie Hall (New York), avec énormément de succès.
En  1987, elle entreprend une tournée nationale.

Lire la suite...

19 JUIN 1986 Décès de Coluche

Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France et décédé le 19 juin 1986 dans la commune d’Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français. Fils d’un immigré italien et d’une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans, au tout début de sa carrière. Revendiquant sa grossièreté mais, selon lui, « sans jamais tomber dans la vulgarité », Coluche donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d’expression au music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. En 1975, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé , l’humoriste a donné très rapidement par sa liberté d’expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l’association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.
Pour lire les citations de Coluche

Lire la suite...

19 JUIN 1902 Naissance de Guy Lombardo, chef d’orchestre

Gaetano Alberto Lombardo, mieux connu sous le pseudonyme de Guy Lombardo, né le 19 juin 1902 à London en Ontario au Canada et décédé le 5 novembre 1977 à Houston au Texas aux États-Unis d’Amérique était un violoniste et chef d’orchestre canadien. Guy Lombardo est connu pour faire « la musique la plus douce de ce côté-ci du ciel » Selon un journaliste américain (1928) Guy Lombardo fonda un orchestre avec ses deux frères. Son père et sa soeur s’ajoutèrent à la formation connue sous le nom des Lombardo Brothers. Par la suite d’autres musiciens s’ajoutèrent et le nom fut changé pour Guy Lombardo and His Royal Canadians.
La popularité de son orchestre dépendait d’une foule de pièces qui s’installèrent au palmares:
 “Charmaine” – “The Third Man Theme” – “You’re Driving Me Crazy”
Auld Lang Syne, traduite en français par ce n’est qu’un au revoir était chantée par l’orchestre sur le coup de minuit à tous les jours de l’an.
Pendant 33 ans, la veille du jour de l’an il donnait le spectacle au  Roosevelt Grill à New York qui était retransmis d’abord à la radio puis à la télévision permettant ainsi à des millions de spectateurs d’en profiter.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com