Éphéméride, sorte d’almanach : ouvrage ou page spécialisée d’un journal, qui recense ou rappelle, à une échelle de temps donnée (année par année, jour par jour, etc.), des événements du monde ou d’un territoire donné, de nature généraliste ou thématique (naissances, décès, etc.).

19 FÉVRIER 1878 L’inventeur Thomas Edison obtient un brevet pour son phonographe cylindrique

Pour ce qui est du phonographe d’Edison trois dates sont à retenir: la date où il a fait connaître son invention, soit le 20 novembre 1877. Il y a la date de demande de brevet où Édison, l’inventeur, présente le plan de son invention et tout ce qui lui assure la paternité. Ce qui fut fait le 19 décembre 1877. (Voir ces deux dates) Enfin il y a le jour tout aussi important pour l’auteur où Edison obtient son brevet qui lui permet de le commercialiser en toute quiétude.

Thomas Alva Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey1, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain.
Fondateur de la General Electric, l’une des premières puissances industrielles mondiales, il est un inventeur prolifique (plus de 1 000 brevets) et controversé. Pionnier de l’électricité, diffuseur, vulgarisateur, il est également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Il est parfois surnommé « le sorcier de Menlo Park », ville rebaptisée Edison en son honneur en 1954.

Lire la suite...

19 FÉVRIER 1924 Naissance de l’acteur américain Lee Marvin

Il fit ses débuts avec le film ‘You’re in the Navy Now’ en 1951
Récipiendaire d’un Oscar ‘Meilleur acteur’ pour ‘Cat Balou’ en 1965.

Lee Marvin, né le 19 février 1924 à New York et mort le 29 août1 987 à Tucson, dans l’Arizona, est un acteuraméricain. D’abord notoire pour ses seconds roles et spécialisé dans le registre du méchant, où il incarne souvent des tueurs sadiques autant dans les films noirs (Règlement de comptes) que dans les westerns (L’Homme qui tua Liberty Valance), il accède à la célébrité avec Les Douze Salopards, et obtient l’oscar du meilleur acteur pour son double rôle dans le western Cat Ballou.

Lire la suite...

19 FÉVRIER 2001 Mort de Charles Trenet, 87 ans, auteur, compositeur, interprète

Le fou chantant – Une des légendes de la chanson française.

Charles Trenet, né le 18 mai 1913 à Narbonne (Aude) et mort le 19 février 2001 à Créteil (Val-de-Marne), est un auteur-compositeur-interprète français.
Surnommé « le Fou chantant », il est l’auteur de près de mille chansons à l’inspiration souvent poétique, dont certaines, comme La MerY’a d’la joie, L’Âme des poètes, Ménilmontant ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.

Après avoir formé un duo avec le pianiste Johnny Hess, Charles Trenet ( né le 18 mai 1913) s’est lancé dans une carrière en solo, stimulé par le succès de sa chanson “Y’a d’la joie” créée par Maurice Chevalier. À la fin des années 30, il a accédé rapidement à la célébrité, contribuant à donner à la chanson française un air de modernité. Le ‘fou chantant’ a composé quelque mille chansons au cours de sa carrière. “La Mer” a été la première à faire le tour du monde, endisquée plus de 4 000 fois. “Que reste-t-il de nos amours”, “Douce France”, “L’Âme des poètes”, “Mes jeunes années”: autant de titres qui ont fait de Charles Trenet un des grands ambassadeurs de la chanson française. Il s’était produit pour la dernière fois à Montréal à la Place des Arts le 6 août 1996. Jacques Brel a déjà dit de lui: “Sans lui nous serions tous des comptables.

Lire la suite...

18 FÉVRIER 1745 Naissance du physicien italien Alessandro Volta

Né en Italie à Côme, Volta est professeur de physique à l’École Royale de cette ville et se consacre aux recherches sur l’électricité. En 1776 il découvre le méthane, gaz se formant à partir de la décomposition des matières organiques. Dès 1777, il préconise pour les moteurs, l’allumage du carburant par une étincelle (principe de la bougie d’allumage). À partir de 1792, il travaille sur la base des découvertes de Galvani et ébauche sa classification électrique des métaux.
En 1799, Volta, ayant démontré que l’électricité naît au contact de deux métaux, réalise sa première pile électrique : une série de disques de cuivre et de zinc séparés par des rondelles d’étoffe imprégnées d’acide. En 1801, il est anobli par Bonaparte. Il meurt en 1827, et en 1881, son nom est adopté pour définir l’unité de force électromotrice (Volt = V).  Il est décédé le 5 mars 1827.

Lire la suite...

18 FÉVRIER 1898 Naissance de Enzo Ferrari

Constructeur automobile italien né à Modena
Il fonda l’entreprise Ferrari en 1947
La voiture Ferrari participa à sa première course en 1947 à Monaco
La première victoire de la voiture fut au Grand Prix de Grande Bretagne en 1951.

Le jeune Enzo réalisera son rêve de devenir pilote avant d’admettre qu’il était plus doué pour faire courir les autres, sur les Alfa Romeo de la Scuderia portant son nom. Ce n’est qu’après le second conflit mondial, en 1947, qu’il crée enfin sa propre marque. Il aura une affection quasi-paternelle pour ses pilotes : Alberto Ascari, Peter Collins, Gilles Villeneuve, tous tombés les armes à la main. Ferrari n’était pas seulement un constructeur d’automobiles obsédé par le progrès technique, mais aussi un général qui envoyait ses hommes au combat. Assurément, “le vieux” n’était pas un ange, mais il faut lui rendre cette justice : jusqu’à son dernier souffle, il a brûlé d’une passion sincère pour la course automobile.
Il est décédé le 
14 août 1988 à l’âge de 90 ans.

Lire la suite...

18 FÉVRIER 1954 Naissance de John Travolta

John Travolta est un chanteur, danseur, acteur et producteur de cinéma italo-américain né le 18 février 1954 à Englewood, dans l’État du New Jersey.
En 1970, il abandonne les études à l’âge de 16 ans pour se consacrer à la comédie musicale. Il prend des cours de claquettes avec Fred Kelly, le frère de Gene Kelly et obtient différents petits rôles dans des comédies musicales des théâtres de Broadway à New York.
En 1977 c’est la consécration mondiale avec les deux films comédie musicale La Fièvre du samedi soir suivi en 1978 de l’immense succès de l’adaptation au cinéma de la comédie Grease.
Grâce à leur don pour la danse et leur charisme, sa partenaire Olivia Newton-John et lui deviennent des phénomènes de société planétaires, des icônes et légendes vivantes du disco dont ils contribuent au succès au niveau mondial .
En 1994, il renoue avec la gloire internationale avec Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et une nomination aux Oscars. Le film obtient la Palme d’or du festival de Cannes.
John Travolta est un passionné d’aviation et a passé son brevet de pilote de ligne. Il se déplace partout dans le monde avec son Boeing 707 personnel (dont l’ensemble des frais sont payés par son studio de production) et son Jet Gulfstream personnel qu’il pilote lui-même. Il est d’ailleurs le premier pilote civil de l’A380 qu’il a testé en Australie en 2006. 

Lire la suite...

16 FÉVRIER 2015 Décès de Lesley Gore

Lesley Gore (née Lesley Sue Goldstein le 2mai1946 à New York aux États-Unis, et morte le 16février 2015 (à 68 ans) à New York) est une chanteuse américaine. L’auteure-compositrice-interprète Lesley Gore est morte lundi 15 Février 2015 à l’âge de 68 ans.
La chanteuse derrière le succès de 1963 It’s My Party est décédée d’un cancer au New York Presbitarian Hospital de Manhattan, selon son compagnon des 33 dernières années.
Née à Brooklyn et élevée au New Jersey, Lesley Gore a été découverte à 16 ans par Quincy Jones – qui est devenu son producteur – puis a signé un contrat avec Mercury Records.
Elle compte parmi ses succès les chansons Judy’s Turn to Cry, You Don’t Own Me, She’s A Fool et That’s The Way Boys Are.
Gore a aussi coécrit avec son frère Michael la chanson Out Here On My Own, nommée aux Oscars pour le film Fame en 1981.
Elle a aussi participé à la série télévisée Batman en 1967.

Lire la suite...

16 FÉVRIER 2010 Révélations sur la mort et la filiation de la momie égyptienne « Toutankhamon »

-grâce à une analyse radiologique et ADN de sa momie
– le pharaon aurait été emporté par le paludisme combiné à une affection osseuse
– mort à 19 ans après un bref règne de neuf ans
– les analyses de son ADN confirment la présence de trois gènes liés au parasite Plasmodium falciparum – responsable du paludisme –
– il aurait aussi été victime d’une fracture de la jambe gauche peu avant sa mort
– travaux menée par Zahi Hawass – secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes –
– le père de Toutankhamon fut le pharaon Akhenaton – époux de la légendaire Néfertiti –
– sa mère est la momie numéro KV35YL – dont le nom reste inconnu –
– Toutankhamon est monté sur le trône d’Égypte à l’âge de huit ans
il aurait régné entre 1333 et 1323 – année présumée de son décès – avant Jésus-Christ
– la tombe du pharaon a été mise au jour dans la vallée des Rois en 1922 par l’archéologue anglais Howard Carter
– son corps fut enseveli dans trois cercueils gigognes – dont un en or massif – la tête recouverte d’un masque d’or
– sa tombe contenait deux foetus

Lire la suite...

16 Février 1863 Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henry Dunant

Henry Dunant avait fondé la Croix-Rouge le 25 juin 1859 à Genève .
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire, créée en 1863 par le Suisse Henry Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Son emblème est Henry Dunant, parfois phorthographié Henri Dunant, est baptisé sous le prénom de Jean-Henri le 8 mai 1828, à Genève et mort le 30 octobre1910, à Heiden, est un homme d’affaires humaniste suisse et également un chrétien protestant. Naturalisé français en avril 1859, il a fondé la Croix-Rouge. Il intervient dans les conflits armés mais sa mission est exclusivement humanitaire. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lors des guerres.

Lire la suite...

15 FÉVRIER 1965 Décès de Nat ‘King’ Cole, 45 ans

Talentueux pianiste de jazz et l’un des grands crooners de sa génération, Nat ‘King’ Cole (né le 17 mars 1919) succombe au cancer du poumon. En 1939 il formait le fameux King Cole Trio, dont il était le pianiste. Lorsqu’il a commencé à chanter, sa carrière a pris un tournant tout à fait différent. Parmi ses succès sur disques, il y a “For Sentimental Reasons”, “The Christmas Song”, “Nature Boy”, “Mona Lisa”, “A Blossom Fell”, “Ramblin’ Rose”, et la chanson estivale “Those Lazy-Hazy-Crazy Days of Summer”. En 1991, sa chanson “Unforgettable” a été reprise en duo virtuel avec sa fille Natalie. En 1990 il a reçu à titre posthume un Grammy pour sa carrière exceptionnelle, et il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2000.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com