31 Août 1903 Inauguration de l’Auditorium de Québec (Le Capitol de Québec)

La salle fut inaugurée les 31 août et 1er septembre 1903 par deux concerts de la Société symphonique de Québec

dirigée par Joseph Vézina, avec choeur et solistes.
C’est une salle de 1 600 sièges, par un concert de la Société symphonique de Québec qui sera le plus prestigieux théâtre de la ville de Québec pendant de nombreuses années. À la fin des années 20, la salle de concert deviendra le théâtre Capitol.

Le théâtre Capitol est laissé à l’abandon à partir de 1982 et est classé monument historique en 1984.
En 1991, on le destine à une vocation nouvelle. Il est transformé et rajeuni tout en conservant son cachet historique: Une salle de concert et de spectacles serait intégrée à une entreprise hôtellière.

  

Lire la suite...

31 Août 1965 Premier essai du Super Guppy

Le Super Guppy est un grand avion cargo long courrier utilisé pour transporter des composants de taille non standard. Le Super Guppy est seulement l’un des modèles de la gamme des Guppy produits par Aero Spacelines, Inc. Le Super Guppy original pouvait transporter une charge utile de 20 tonnes et sa vitesse de croisière pouvait être de 480 km/h.

Lire la suite...

31 Août 1928 Naissance de James Coburn, acteur américain

Dès le début, James Coburn obtient des rôles importants dans des films d’action, de guerre, ou western.
On le voit dans “La Chevauchée de la vengeance”. L’année suivante, il interprète Britt, le lanceur de couteaux des “Sept mercenaires” aux cotés, entre autres, de Yul Brynner et Charles Bronson.
Coburn joue dans “La Grande évasion” en 1963 où il tente de s’échapper d’un camp allemand en compagnie de Steve McQueen, James Garner et de plusieurs autres acteurs. Il est mort le 18 novembre 2002.
Quelques autres titres de films dans lesquels il a joué:
Pat Garrett
Billy le Kid
La Chevauchée sauvage
La Bataille du Midway
Croix de fer

Lire la suite...

31 Août 1895 Dépot d’un brevet pour un Zeppelin

Le premier vol d’un zeppelin

Le comte Ferdinand von Zeppelin semble s’intéresser à la construction d’un ballon dirigeable après la Guerre franco-allemande de 1870-71 quand il est le témoin de l’utilisation par les français de ballons pendant le siège de Paris. Aussi voit-il l’utilisation militaire de ce type d’aéronefs en 1863 pendant la guerre de Sécession à laquelle il participe comme observateur militaire du côté de l’Union.

Il développe sérieusement son projet après sa retraite anticipée de l’armée en 1890, à l’âge de 52 ans. Le 31 août 1895, il dépose un brevet incluant les principales caractéristiques, toutes n’atteignant pas le stade de la construction.

Lire la suite...

Pourquoi l’équinoxe d’automne tombe-t-il le 22 septembre (et pas le 21) ?

Si la date de l’automne est changeante selon les années, c’est à cause de l’orbite de la Terre autour du Soleil qui est imparfaite.

Les équinoxes tombent les 21 mars et 21 septembre. Ça, c’est pour la théorie. Car cette année, comme plein d’autres années, l’automne débutera le 22 septembre au soir, à 22h02 heure française, marquant ainsi la fin de l’été. Le printemps aussi cette année avait débuté le 20 mars. D’où proviennent ces changements de calendriers ?

L’axe de rotation en cause. Le passage entre l’hiver et le printemps et celui entre l’été et l’automne sont marqués chacun par une équinoxe, c’est à dire le moment où la durée du jour est parfaitement égale à celle de la nuit, soit 12 heures. Ces équinoxes découlent de l’axe de rotation de notre planète. Cet axe correspond parfaitement au plan de son orbite quand se produit une équinoxe. Le reste du temps, il est penché.

Une orbite irrégulière. Dans un monde parfait, les dates d’équinoxes seraient toujours les mêmes. Mais voilà, la Terre n’en fait qu’à sa tête. Si les dates des équinoxes ne sont pas fixes, c’est que sa rotation autour de l’astre solaire n’est pas parfaite. Les saisons ne peuvent donc avoir toujours la même durée.

suite de l’article: http://www.europe1.fr/sciences/pourquoi-lautomne-commence-le-22-septembre-et-pas-le-21-3443015

Lire la suite...

30 Août 1957 Paul Anka est numéro 1 en Angleterre, avec “Diana”

30 Août 1957 Paul Anka est numéro 1 en Angleterre, avec “Diana”

Il y rest en première position  neuf semaines.
La chanson a été enregistrée en mai 1957 au studio Don Costa à New York.
Elle a été inspirée par une amie de son école prénommée Diana Ayoub.
http://www.live2times.com/1957-paul-anka-diana-e–7879/#1VuDoYoCuqydcO4z.99

Lire la suite...

Vinaigre de cidre de pomme : 5 bienfaits pour votre santé

Voici comment faire du CIDRE DE POMME chez soi

Le principe du cidre est assez simple :

  • Lavez les pommes
  • Hachez les pommes
  • Laissez les pommes macérer quelques jours pour lancer la fermentation naturelle. Fermentation signifie que des bactéries font venir se nourrir du sucre des pommes, et relâcher de l’acide, un peu d’alcool, et du gaz carbonique (qui rend le cidre naturellement pétillant).
  • Pressez les pommes pour en extraire le jus (qui est désormais du cidre)
  • Mettez le cidre en bouteille et fermez hermétiquement

Remarque : Juste avant la mise en bouteille, les industriels filtrent, décantent et chauffent le cidre à haute température (pasteurisation) pour éliminer les bactéries qui ont transformé le jus en cidre. C’est dommage car ces bactéries sont intéressantes pour la santé.

Lire la suite...

Les débuts de la télé au Canada

Seize ans après les débuts de la BBC en Grande-Bretagne, le Canada s’est donné lui aussi un service de télévision publique bilingue à Montréal et à Toronto. Après une phase de diffusion d’émissions expérimentales quotidiennes du 3 août au 5 septembre 1952, l’inauguration de Radio-Canada, la première télévision au pays, a été célébrée le 6 septembre 1952. Stéphane Gourde, médiathécaire à Radio-Canada et expert de l’histoire des médias électroniques, s’entretient avec Jacques Beauchamp.

« La télévision apportera chaque jour de vives images dans tant de foyers. Elle deviendra une très grande force sociale, raconte en direct ce jour-là le premier ministre canadien Louis Saint-Laurent. Cette force peut être préjudiciable à la nation ou lui être très profitable. Au Canada, nous avons décidé qu’il fallait exploiter la télévision dans le dessein d’enrichir notre vie nationale. »

La première émission canadienne, à l’été 1952, est une émission pour enfants qui deviendra célèbre par la suite sous le nom Pépinot et Capucine.

Au Canada, la première chaine de télévision est apparue en 1952.     Photo : iStock

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com