Archives mensuelles - octobre 2018

1 Novembre 1943 Naissance d’Adamo

Salvatore Adamo est un chanteur compositeur francophone, né le 1er novembre 1943 à Comiso (Sicile).
Il part à Paris et rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige (1963), Vous permettez Monsieur (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965) Inch’Allah (1967), C’est ma vie (1976).
Son succès est international : il chantera ses chansons en de nombreuses autres langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (Haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine.

Lire la suite...

1 Novembre 1939 Naissance de Rudolph, le petit renne au nez rouge

Le petit renne au nez rouge est né à Chicago lorsqu’un propriétaire d’une chaîne de magasins à rayons demanda à Robert L. May d’inventer une histoire pour Noël. C’était une tradition de remettre un texte à colorier aux clients à l’arrivée de Noël.


C’est sa nièce de quatre ans qui a trouvé le nom de Rudolph. 2,4 millions de copies ont été distribuées par la chaîne de magasins pour la période de Noël de 1939.

Rudolphe est le neuvième renne du Père Noël qui, grâce à son nez rouge d’une luminosité incroyable, va le guider durant sa distribution de cadeaux, la nuit de Noël.

Avant 1939, le traineau du Père Noël était tiré par huit rennes, comme décrit dans le poème A Visit from St. Nicholas, aussi connu sous le nom The Night Before Christmas (La veille de Noël). Il y a quatre mâles et quatre femelles (en italique leurs noms dans la version originale en anglais) :

  • Tornade (Dasher) – Le renne le plus rapide
  • Danseur (Dancer) – Le renne le plus gracieux (c’est une femelle).
  • Furie (Prancer) – Le renne le plus puissant.
  • Fringant (Vixen) – Elle est belle et puissante, comme son compagnon Furie.
  • Comète (Comet) – Il apporte le bonheur aux enfants.
  • Cupidon (Cupid) – Elle amène l’amour aux enfants.
  • Tonnerre (Donner) – Le plus fort.
  • Éclair (Blitzen) – Elle apporte la lumière (elle est souvent considérée comme un mâle) 

                                                   

Lire la suite...

1 Novembre 1924 Naissance de Colette Renard

Colette Renard, née Colette Raget le 1er novembre 1924 à Ermont (Seine-et-Oise aujourd’hui Val-d’Oise) et décédée le 6 octobre 2010 àSaint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines)

est une chanteuse et comédienne française.


En 1956, elle crée le personnage d’Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu’elle joue jusqu’en 1967. Elle passe plusieurs fois à l’Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976. En 1982, elle décroche deux disques d’or. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistre aussi plusieurs albums de chansons érotiques, paillardes ou grivoises. La plus célèbre d’entre elles est sans doute Les Nuits d’une demoiselle, où elle énumère les expressions argotiques pour les rapports sexuels.

                                                 

Lire la suite...

31 octobre 2011 Sept milliards d’individus sur terre

C’est aujourd’hui (2011) que la population mondiale passera à 7 milliards d’habitants; dans un rapport de l’ONU, intitulé « État de la population mondiale 2011 » et publié à Londres, des démographes soutiennent que la population de la planète dépassera certainement les 10 milliards d’habitants et pourrait même atteindre 15 milliards de citoyens à la fin du siècle (2100).

La planète se peuple donc de plus en plus mais pour autant elle n’est pas extensible; aujourd’hui, 1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim; incontestablement, il va falloir revoir notre agriculture, nos moyens de produire, notamment dans les pays développés.

                                                           

Voici la progression en 3 ans
Répartition par continent de la population mondiale (2014)

Continent Population Pourcentage de la
population mondiale
Asie 4 342 255 000 59,9 %
Afrique 1 138 229 000 15,7 %
Europe 742 813 000 10,3 %
Amérique latine et Caraïbes 623 422 000 8,6 %
Amérique du Nord 358 236 000 4,9 %
Océanie 38 829 000 0,5 %
Monde 7 243 784 000 100,0 %


Population canadienne : 33.5 millions

Lire la suite...

31 Ocotbre 2008 Sortie du 22ème James Bond

Réalisé par Marc Forster
Avec Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric
Synopsis
Même s’il lutte pour ne pas faire de sa dernière mission une affaire personnelle, James Bond est décidé à traquer ceux qui ont forcé Vesper à le trahir. En interrogeant Mr White, 007 et M apprennent que l’organisation à laquelle ils appartiennent est bien plus complexe et dangereuse que tout ce qu’ils avaient imaginé…
Bond croise alors la route de la belle et pugnace Camille, qui cherche à se venger elle aussi. Elle le conduit sur la piste de Dominic Greene, un homme d’affaires impitoyable et un des piliers de la mystérieuse organisation. Au cours d’une mission qui l’entraîne en Autriche, en Italie et en Amérique du Sud, Bond découvre que Greene manoeuvre pour prendre le contrôle de l’une des ressources naturelles les plus importantes au monde en utilisant la puissance de l’organisation et en manipulant la CIA et le gouvernement britannique…
Pris dans un labyrinthe de traîtrises et de meurtres, alors qu’il s’approche du vrai responsable de la trahison de Vesper, 007 doit absolument garder de l’avance sur la CIA, les terroristes
et même sur M, afin de déjouer le sinistre plan de Greene et stopper l’organisation…

Lire la suite...

31 Octobre Fête de l’halloween est ‘Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes

      

‘Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Véritable sorcière celte (Les sorcières ont une très longue vie, demandez-le à Harry Potter)

Les druides celtes (prêtres païens) pensaient que, la nuit du 31 octobre, les fantômes, les sorcières et les mauvais esprits entraient dans le corps d’un animal ou d’une personne. Pour y remédier les Celtes portaient des costumes effrayants et faisaient de grands feux pour les chasser. Les couleurs d’Halloween sont aussi d’origine celtique : le orange est la couleur des moissons et le noir celle des longues nuits d’hiver. Les druides pensaient également que les chats noirs avaient des pouvoirs spéciaux et qu’ils pouvaient sentir la présence des esprits. Après les invasions romaines en pays celte, ceux-ci se retranchèrent sur les îles irlandaises. Voilà la raison pour laquelle l’Halloween est célébré dans ce pays. Pour récupérer cette fête païenne, les chrétiens ont placé au premier novembre la fête de tous les saints (Toussaint). Alors que l’Hallloween disparaissait ou presque en Europe
(sauf en Irlande), voici que cette fête arrive en Amérique (Etats-Unis et Canada en même temps que les premiers Irlandais). Elle évoluera pour devenir une fête d’enfants (petits et grands) presqu’aussi importante que Noël.

                                            

Lire la suite...

31 octobre 1941 L’ensemble monumental du Mont Rushmore est achevé

Situé à Keystone, dans l’état américain du Dakota du Sud, le Mont Rushmore présente, sculptées dans le granit, les statues de quatre présidents des États-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln

Cette sculpture de 18 mètres de haut fut créée entre 1927 et le 31 octobre 1941 par Gutzon Borglum
et 400 ouvriers afin de représenter les 150 premières années de l’histoire américaine.

Lire la suite...

30 octobre 2001 La chaîne de magasins de disques Sam The Record Man déclare faillite après 64 ans d’existence

Sam the Record Man est une chaîne canadienne de magasins de vente de disques. Fondée en 1937, elle a fait faillite en 2001. Elle a été la plus grande chaîne du Canada.

Fondateur

Sniderman’s Music Hall a été lancé en 1937 par Sam Sniderman (décédé le 23 septembre 2012) et Sidney Sniderman, en tant que service d’enregistrement dans le magasin existant de sa famille, Sniderman Radio Sales & Service, situé au 714 College Street (qui abrite désormais le salon L Squared Salon). à Toronto , qui avait elle-même été créée en 1920.  En 1959, le Music Hall de Sniderman s’installa dans la rue Yonge pour concurrencer A & A Records . Il était situé dans le sous-sol du magasin de meubles Yolle, au 291-295, rue Yonge. Le jour de la fête du Travail de 1961, le nouveau magasin s’est déplacé vers le nord, au 347, rue Yonge, à deux portes de A & A, où il est devenu un monument historique de Toronto. Le magasin phare de la chaîne concurrente A & A Records était situé à proximité, au 351, rue Yonge. Steeles Tavern, une discothèque populaire et un lieu de musique live, se trouvait entre les deux magasins situés au 349, rue Yonge, jusqu’à sa fermeture en 1974.

 

Lire la suite...

30 Octobre 2002 Fermeture des ateliers de haute couture d’Yves Saint-Laurent, en France, après 40 ans d’existence

Lorsqu’Yves Saint Laurent décide de se retirer en 2002, la maison de haute couture ferme ses portes. Aucun autre couturier ne le remplacera. La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, créée la même année, ouvre ses portes en 2004 dans l’ancien hôtel particulier de l’avenue Marceau qu’occupait la maison de haute couture. Elle a pour objectif de faire rayonner l’œuvre d’Yves Saint Laurent, en France et à l’étranger. En 2008, le groupe Gucci cède la partie parfums et cosmétiques à L’Oréal et ne conserve que la partie prêt-à-porter.

Lire la suite...

30 Octobre 1947 Naissance du GATT

30 octobre Vingt trois pays signent à Genève le General Agreement on Tariffs and Trade (l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Cet accord vise à relancer le commerce international en abaissant les barrières douanières et à éviter ainsi de retomber dans le protectionnisme en vigueur avant la guerre. Reposant sur le principe du libre-échange, le GATT assure l’harmonisation tarifaire et quantitative douanière entre ses membres, bannissant toute discrimination commerciale et favorisant la transparence. Provisoire dans un premier temps, le GATT n’a pas le statut d’organisation internationale. Il sera remplacé, en 1995, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com