Archives mensuelles - janvier 2019

31 JANVIER 1955 Premier Carnaval de Québec

Le premier palais de glace (1955)

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l’événement.
(Note: La date d’ouverture du Carnaval se fait en fonction du carême. Il doit se terminer le mardi gras, jour qui précède le mercredi des cendres, premier jour du carême)

1997
Le premier Carnaval de Québec sans les duchesses

Ouverture du 43e Carnaval de Québec sans couronnement; la direction du Carnaval avait décidé le 15 août 1996 d’abolir les sept duchés traditionnels et de faire disparaître les duchesses.

C’est vers 21 h 30 que la reine a été couronnée, pas sans perturbation; deux membres des Fémens se sont présentées à l’événement, scandant que le carnaval était paternaliste, avant d’être escortées loin de la scène.

2014
Les duchesses de retour au Carnaval de Québec 

Le Carnaval de Québec s’ouvre avec le couronnement de la reine, Mélissa Dumont, du duché les Rivières; elle ramène ainsi la tradition après 17 ans d’absence.

Lire la suite...

31 JANVIER 1928 Invention du Scotch Tape

La compagnie 3M lance sur le marché son ruban adhésif sous le nom de Scotch Tape. Scotch Tape est un nom de marque utilisé pour les rubans sensibles à la pression fabriqués par 3M dans le cadre de la marque Scotch de la société. Leurs bandes magnétiques d’enregistrement ont également été vendues sous la marque Scotch. Le précurseur des bandes actuelles a été mis au point par Richard Drew dans les années 1930 à St. Paul, dans le Minnesota, pour sceller un nouveau matériau transparent appelé cellophane .

Bien qu’il s’agisse d’une marque et d’un nom de marque , le ruban adhésif écossais est parfois utilisé comme terme générique . La marque Scotch comprend de nombreuses constructions différentes (supports, adhésifs, etc.) et couleurs de ruban adhésif.

L’utilisation du terme écossais dans le nom était un signe péjoratif qui signifiait «avare» dans les années 1920 et 1930. La marque Scotch est apparue vers 1925, alors que Richard Drew testait son premier ruban de masquage pour déterminer la quantité d’adhésif à ajouter. Le peintre de l’atelier de carrosserie a été frustré par l’échantillon de ruban de masquage et s’est exclamé: “Rapportez ce ruban à vos chefs écossais et dites-leur de coller plus d’adhésif!” Le nom a été bientôt appliqué à toute la gamme de bandes 3M.

Scotty McTape , un garçon de bande dessinée qui porte des vêtements de kilt , a été la mascotte de la marque pendant deux décennies, apparaissant pour la première fois en 1944. [ Le design familier du tartan , une interprétation du célèbre tartan Wallace , a été introduit en 1945 

Lire la suite...

30 JANVIER 2006 Le Château Frontenac, le Manoir Richelieu et l’hôtel Reine Élizabeth vendus

Le Château Frontenac

Un prince de la famille royale d’Arabie Saoudite et un magnat américain de l’immobilier s’offrent quelques-uns des plus grands hôtels au Canada et au monde en se portant acquéreurs de la chaîne canadienne Fairmont; cette transaction fait entre autres passer le Château Frontenac, le Manoir Richelieu et l’hôtel Reine Élizabeth aux mains d’intérêts étrangers.  

le Manoir Richelieu

Kingdom Hotels est entièrement détenue par le prince saoudien Alwaleed bin Talal, un homme que le magazine Forbes classe au 5e rang des principales fortunes mondiales, ses avoirs sont évalués à 23,7 milliards $US; quant à Colony Capital, il s’agit d’un fonds d’investissement privé établi à Los Angeles et contrôlé par Tom Barrack, que le magazine Fortune décrit comme le meilleur investisseur du secteur immobilier.

L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, à Montréal, septembre 2005.

Lire la suite...

30 JANVIER 1969 Dernière apparition publique des Beatles

Dernière apparition publique des Beatles sur le toit de la firme Apple Records. Ils interprètent la chanson GET BACK, mais doivent arrêter la session à cause de plaintes dans le voisinage.
 les Beatles font leur dernière apparition publique sur un toit de Londres
« « Nous sommes allés sur le toit pour un concert public,
c’était beaucoup plus simple que d’aller n’importe où ailleurs :
comme personne n’avait jamais fait ça,
il était très intéressant d’observer ce qui se passerait
quand nous commencerions à jouer là-haut.
Ce fut une belle petite étude sociale.
Nous avons placé une caméra à la réception d’Apple,
derrière une fenêtre afin que personne ne puisse la voir
et nous avons filmé les personnes entrant chez Apple.
Tous disaient : ‘vous ne pouvez pas laisser faire ça !
Vous devez arrêter’ » »  » George Harrison  »

Lire la suite...

30 JANVIER 1957 Premier pacemaker ou stimulateur cardiaque

Le premier stimulateur cardiaque totalement implantable est posé en octobre 1958. 
Les années soixante verront l’apparition des sondes endocavitaires qui sont utilisées de nos jours : l’électrode est introduite dans les cavités cardiaques par une ponction d’une veine et ne nécessite donc plus un chirurgien pour positionner celle-ci à la surface du cœur.

Le premier modèle sur batterie de stimulateur cardiaque apparaît. La batterie était externe mais avec des électrodes au coeur
Ce système sera rapidement dépassé: les infections furent nombreuses.

Lire la suite...

29 JANVIER 1954 Naissance d’Oprah Winfrey

Oprah Gail Winfrey, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko, (Mississippi), est une personnalité américaine des médias, actrice nommée aux Academy Awards, productrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l’Histoire. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la seule milliardaire noire dans le monde.
Selon le magazine Forbes elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement
.

Lire la suite...

29 JANVIER 1945 Naissance de Tom Selleck

Tom Selleck, né Thomas William Selleck le 29 janvier 1945 à Détroit dans le Michigan aux États-Unis, est un acteur, producteur et scénariste américain.
Il est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée Magnum
Thomas William Selleck est un acteur et producteur américain. Il est connu pour ses rôles d’investigateur privé Thomas Magnum dans la série télévisée Magnum, PI et de Peter Mitchell dans Three Men and a Baby.

Lire la suite...

27 JANVIER 1983 Décès du comique français Louis De Funès à l’âge de 68 ans

Louis de Funès est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie (Seine) et mort le 27 janvier 1983 à Nantes (Loire-Atlantique).
En France, le rire est en deuil : Louis de Funès n’est plus. Il a d’abord exercé toute une gamme de métiers avant de faire ses débuts au théâtre. Au cinéma, il a tourné plusieurs rôles de figurant à partir de 1945. Puis c’est la gloire avec Le gendarme de Saint-Tropez en 1964.
Il sera la vedette dans:
La grande vadrouille
Le Corniaud
Le Grand Restaurant
Ah! Les belles bacchantes
Le mouton à cinq pattes
Le Gendarme de St-Tropez
Les aventures de Rabbi Jacob
et de beaucoup d’autres films.

Lire la suite...

26 JANVIER 2010 « Avatar », le film le plus payant

Le film « Avatar » de James Cameron devient le film ayant rapporté le plus d’argent au monde
Il dépasse ainsi les recettes du film Titanic – du même réalisateur James Cameron –
Avatar – 1,8 59 milliards $US – à ce jour
Titanic – 1,843 milliards $US  

Avatar , commercialisé sous le nom d’Avatar de James Cameron , est un film de science-fiction épique américain de 2009  réalisé, écrit, produit et co-édité par James Cameron , etmettant envedette Sam Worthington ,Zoe Saldana , Stephen Lang , Michelle Rodriguez , et Sigourney Weaver . Le film se déroule au milieu du 22ème siècle, lorsque les humains colonisent Pandora , une lune luxuriante habitable d’une géante gazeuse dans lesystème d’étoiles Alpha Centauri , afin d’exploiter le minerai non titane , [10] [11] un supraconducteur à température ambiante .  L’expansion de la colonie minière menace la survie d’une tribu locale de Na’vi  – uneespècehumanoïde indigène de Pandora. Le titre du film fait référence à uncorps Na’vi génétiquement modifié, exploité à partir du cerveau d’un humain distant, utilisé pour interagir avec les natifs de Pandora.   

En 2154, les humains ont épuisé les ressources naturelles de la Terre , entraînant une grave crise énergétique. La RDA (Resources Development Administration) exploite un minéral précieux – Unobtanium – sur Pandora, une lune habitable densément boisée orbitant autour de la géante gazeuse Polyphemus dans le système d’étoiles Alpha Centauri .  Pandora, dont l’atmosphère est toxique pour les humains, est habitée par les Na’vi , une espèce d’ humanoïdes sapients à la peau bleue et à la peau bleue  qui vivent en harmonie avec la nature et adorent déesse mère nommée Eywa.

Pour explorer la biosphère de Pandore , les scientifiques utilisent des hybrides humains Na’vi appelés “avatars”, exploités par des humains génétiquement appariés; Jake Sully, un ancien paraplégique de Marine , remplace son frère jumeau décédé identique en tant qu’exploitant. La D re Grace Augustine, responsable du programme Avatar, estime que Sully est un remplaçant insuffisant, mais accepte son affectation en tant que garde du corps. Tout en protégeant les avatars de Grace et de son collègue scientifique, le Dr Norm Spellman, lors de la collecte de données biologiques, l’avatar de Jake est attaqué par un thanatoret fuit dans la forêt, où il est sauvé par Neytiri, une Na’vi. Témoin d’un signe propice, elle l’emmène dans son clan. La mère de Neytiri, Mo’at, le chef spirituel du clan, ordonne alors à sa fille d’initier Jake à leur société.

            

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com