21 MARS Vous ne verrez plus jamais le printemps débuter le 21 mars.

Le saviez-vous ? Le passage astronomique au printemps peut se produire le 19 mars.
Dans l’imaginaire collectif, le printemps arrive le 21 mars. Pourtant depuis 2007, la transition entre l’hiver et le printemps a lieu la veille, le 20 mars. Et il faudra être très, très patients pour retrouver cette première date : le prochain équinoxe printanier ne se produira pas avant… 2102 ! Il n’y a rien de sorcier à tout cela. Personne ne décide de l’agenda des saisons, l’astronomie s’occupe de tout.
Tout d’abord, revenons à ce qu’est l’équinoxe : il s’agit du passage bisannuel du Soleil à son zénith au niveau de l’équateur. Cet événement fait basculer un hémisphère dans les saisons chaudes et l’autre hémisphère dans les saisons froides. L’équinoxe est régi par deux aspects, qui font varier la date à laquelle il tombe.
D’abord, l’orbite de la Terre autour du Soleil. La Terre fait le tour de son astre en 365 jours, cinq heures et 49 minutes. Or, le calendrier grégorien compte 365 jours, d’où un décalage dans notre système d’écoulement du temps et la réalité astronomique.
Ensuite, l’axe de rotation de la Terre. Notre planète est penchée de 23 degrés par rapport au Soleil. Mais cet axe de rotation varie avec le temps.
Ces aléas astronomiques font que le 21 mars sera privé d’équinoxe jusqu’au début du XXIIe siècle donc. Pour prendre notre mal en patience, nous aurons, en 2044, l’occasion de nous plonger dans le printemps le 19 mars, événement qui ne se sera plus produite depuis plus de 200 ans (1796).  

Lire la suite...

21 MARS 1984 Le film “The Terry Fox Story”, est à l’honneur.

Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, est un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, né le 28 juillet 1958 à Winnipeg et mort le 28 juin 1981 à New Westminster.
“The Terry Fox Story”, le film à la mémoire du courageux marathonien mis en scène par Ralph
Thomas, décroche les principales récompenses lors de la cinquième cérémonie de remise des prix Génie à Toronto. La production est proclamée meilleur film de l’année, tandis que le prix du meilleur acteur va à l’unijambiste Eric Fryer, dont c’était la toute première performance, dans n’importe quelle forme d’expression. Par ailleurs le film “Maria Chapdelaine” reçoit le Génie dans quatre catégories: prises de vue, décors, costumes et musique. 

Il devint célèbre pour son « Marathon de l’espoir », un périple trans-canadien qu’il entreprit afin de prélever des fonds pour la recherche contre le cancer ; il courut ce marathon malgré une jambe artificielle. Il est considéré comme un des plus grands héros canadiens du xxe siècle1. Compagnon de l’Ordre du Canada, sa mémoire est honorée chaque année, au mois de septembre, lorsque la population participe à la Course Terry Fox, le plus grand événement mondial journalier de levée de fonds pour la recherche sur le cancer

Lire la suite...

21 MARS 1991 Décès de Leo Fender, 81 ans Un pionnier de la guitare électrique

Clarence Leonidas Fender né le 10 août 1909 est le fondateur de la société de lutherie Fender, spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d’amplificateurs.
Il crée sa première guitare à l’âge de 16 ans, la « leo’s baby » (le « bébé de Leo »).
C’est en 1948 que son premier instrument, la Broadcaster, a commencé à être produit en série; suivait trois ans plus tard la première basse électrique, la Precision. En 1954 naîtra la Stratocaster, qui deviendra la favorite de Buddy Holly et de Jimi Hendrix notamment. La compagnie Fender a été vendue à CBS pour 13 millions de dollars en 1965.

Lire la suite...

20 MARS Périodes propices aux vancances dans le sud à CANCUN

Bonne vacances à tous les Québécois qui ont choisis cette destination.
Le Secrets Playa Mujeres Golf & Spa Resort est situé dans la belle Playa Mujeres, avec ses célèbres plages de sable blanc et une vue imprenable sur l’océan dans une communauté fermée privilégiée. Cet hôtel flambant neuf, composé uniquement de suites, est réservé aux adultes et se trouve à seulement 35 minutes de l’aéroport international de Cancun et à 10 minutes du centre-ville de Cancun. centres, restaurants en bord de mer et discothèques de la région. Ce complexe de luxe illimité (R) accueillera ses clients dans un club house surélevé offrant une vue spectaculaire sur l’océan et à quelques pas de certains des restaurants gastronomiques, du centre de remise en forme et du spa du complexe. Les espaces en plein air le rendent idéal pour profiter de la douce brise de l’océan.

Lire la suite...

20 Mars 1999 Le rêve de Jules Verne se réalise

Le Breitling Orbiter III, conduit par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones, boucle le premier tour du monde en ballon sans escale, réalisant sans doute le dernier exploit aéronautique de ce siècle. 
Partis le 1er mars de Château-d’Oex, en Suisse, les deux pilotes complètent leur tour de la planète en 19 jours, 1 heure et 49 minutes, un voyage de 42 810 kilomètres.

Le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones

Lire la suite...

20 MARS 1917 Naissance de Vera Lynn

La plus populaire chanteuse de Grande-Bretagne au cours de la Seconde Guerre mondiale (“Auf Wiederseh’n Sweetheart”) 
Elle était en effet l’idole des forces armées anglaises.

Elle est née à Londres en 1917 et commence sa carrière dès l’âge de sept ans dans une chorale. C’est en 1935 qu’elle sort ses premiers disques. Elle se marie en 1939 avec le saxophoniste Harry Lewis qui deviendra son manager. Elle devint très célèbre durant la Deuxième Guerre mondiale avec son émission de radio “Sincerely Yours” sur la BBC. Ses ballades qui remontaient le moral étaient extrêmement populaires chez les soldats. Elle a aussi fait trois films de guerre: “We’ll meet again” en 1942, “Rhythm Serenade” en 1943 et “One Exciting Night” en 1944. Elle se retira du showbisness à la fin de la guerre pour réapparaître en 1947 avec une tournée et une nouvelle émission de radio. Elle entre dans le Top 10 des chants américains avec “‘You Can’t Be True, Dear” en 1948. En 1952, elle devient la première artiste anglaise à être n°1 aux USA avec ”Auf Wiedersehn Sweetheart”. Elle sera n°1 en Angleterre en 1954 avec ”My Son, My Son”.

Lire la suite...

19 MARS 1946 Naissance de Ruth Pointer

Ruth Pointer, née le 19 mars 1946 à Oakland (Californie), est une chanteuse américaine de pop/rhythm and blues. Elle est connue pour être une membre du légendaire groupe vocal The Pointer Sisters.
Ruth Pointer a commencé sa formation vocale en tant que directrice d’une petite chorale à l’église de son père. Mariée tout de suite après l’école secondaire et ayant deux enfants, Ruth a finalement été convaincue par ses sœurs à se joindre à leur groupe familial, The Pointer Sisters.

Lire la suite...

19 MARS 1955 Naissance de Bruce Willis


Walter Bruce Willis, né le 19 mars 1955 à Idar-Oberstein, alors en Allemagne de l’Ouest, est un acteur et producteur de cinéma américain.
Acteur de cinéma
Bruce Willis est d’abord connu comme acteur principal de films d’action, qu’il ponctue par son humour. Ses derniers films, comme Sixième Sens ou Incassable, ou encore Otage et Sin city, montrent un autre aspect de ses talents de comédien: il y aborde des rôles beaucoup plus profonds et psychologiques.
(“The Sixth Sense” – “Die Hard” – “Pulp Fiction”)
et de télé (“Moonlighting”) – Chanteur (“Respect Yourself”)  

Lire la suite...

18 MARS 1990 Décès de Walter Mack

Walter Mack, le fondateur de la compagnie Pepsi-Cola, succombe des suites d’une pneumonie et d’une maladie cardiaque, à l’âge de 94 ans. Il avait créé l’entreprise en 1938. C’est après avoir obtenu l’autorisation d’utiliser le mot « cola », à la suite d’une bataille juridique historique contre Coca-Cola, que la compagnie prospéra au point de devenir un géant mondial dans le secteur des boissons non alcoolisées, juste derrière son adversaire.

Lire la suite...

18 MARS 2008 Décès d’Anthony Minghella cinéaste

Le cinéaste britannique Anthony Minghella, qui avait réalisé “Le Patient anglais”, décède subitement à Londres, à l’âge de 54 ans, d’une hémorragie cérébrale à la suite d’une intervention sur une tumeur au cou.
Le réalisateur disparaît au sommet de sa carrière. Son film le plus célèbre, le Patient anglais, sorti en 1996, avait remporté un large succès populaire et neuf oscars, dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur second rôle pour Juliette Binoche.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com