Archives mensuelles - mars 2019

31 MARS 2007 Décès de Tony Scott

De son vrai nom Anthony Joseph Sciacca, Tony Scott, débute très tôt la clarinette en prenant des cours particuliers avec Ed Dorman. Il forme son premier groupe à 14 ans et est très vite admis à la Julliard School of Music où il joue le difficile Sophisticated Lady au piano le jour de son audition. Outre la clarinette, il étudie aussi le piano, l’orchestration et la composition. En 1942, il entre à la Contemporary School of Music, où il se passionne pour le jazz. Il se produit à la même époque dans divers clubs et est ainsi amené à jouer avec Dizzy Gillespie, Art Tatum, Lester Young ou le grand Charlie Parker. Il voyage en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient et travaille notamment avec Billie Holiday. Son premier enregistrement date de 1947 et albums, concerts et collaborations amèneront sa carrière à son apogée entre 1955 et 1956. Anticipant dans le free jazz, il enrichit le jazz de musique indienne et ethnique. Ouvert à tous les arts, Tony Scott se lance dans la peinture abstraite qui n’est pas si éloignée de sa carrière de musique puisqu’il se plaît à l’appeler ‘jazz painting’. Il se fait également photographe et livre des portraits de tous les grands noms du jazz des années 40 à 60. Décédé en 2007, Tony Scott s’inscrit dans la grande mouvance jazz des années 50 et laisse une oeuvre ponctuée de collaborations avec les plus grands noms du genre.

Lire la suite...

31 MARS 1889 Présentation de la Tour Eiffel


Construite pour l’exposition universelle de Paris, elle serait le centre d’atraction no 1 
Un site à voir L’œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l’Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même. Il s’agit de la plus haute tour jamais construite avant l’avénement des antennes de télévision. Haute de 300 m (321 m aujourd’hui, avec son antenne de télévision), elle pèse 7 340 tonnes. Entièrement en fer et comptant 1 792 marches, elle peut osciller de 13 cm par grand vent. Construite en deux ans, deux mois et deux jours.
Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations «contre l’érection en plein cœur de la capitale de l’inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.
Évolution 15 mars 1888 15 sept. 1888 28 déc.1888 12 mars 1989

Lire la suite...

30 Mars 1979 Naissance de Norah Jones

Norah Jones (née Geetali Norah Jones-Shankar le 30 mars 1979 à New York. Elle change officiellement son nom en Norah Jones à l’âge de 16 ans), est une chanteuse, musicienne et actrice américaine. Elle est l’une des filles du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, de la productrice américaine Sue Jones, et la demi-sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.
La carrière de Norah Jones est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, Come Away with Me, qui se vend à plus de 20 millions d’exemplaires. La chanteuse reçoit cinq Grammy Awards pour cet album, dont celui de la «Meilleure nouvelle artiste». Son second album, Feels Like Home, sort en 2004 et son troisième album, Not Too Late, sort en 2007. Norah Jones a vendu plus de 39 millions d’albums dans le monde entier.
En 2007, elle joue le rôle principal du film My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai.

Lire la suite...

30 MARS 2019 1945 Naissance d’Eric Clapton

Eric Clapton, né le 3 0 mars 1945 à Ripley, près de Guildford, est un musicien britanniqueguitariste, chanteur et compositeur blues rock. Chanteur et guitariste
(“I Shot The Sheriff” – “Tears In Heaven” – “Layla”) 

Fils naturel d’un soldat canadien et d’une jeune anglaise, Eric Clapton fut élevé par ses grands-parents maternels. en 1963, Clapton entre dans son premier groupe « sérieux » et professionnel : les Yardbirds. À cette époque, Clapton se montre déjà un guitariste plus que doué. En février 1965, le 45 tours « For Your Love » est un succès retentissant. Clapton décide alors de quitter les Yardbirds, avec qui il se sentait mal à l’aise et qu’il trouvait trop « commerciaux ».
La création du groupe “Cream” est assortie d’un battage médiatique sans précédent ; plusieurs déclarations de l’entourage des trois musiciens mettent en valeur la réunion des trois « stars ». Le « supergroupe » enregistre trois disques : Fresh Cream, Disraeli Gears, et Wheels Of Fire. En mars 1969, un dernier album, Goodbye Cream, sort alors que le groupe n’existe plus.
En solo, avec d’autres groupes et avec l’ex Beatles George Harrison la carrière d’ Eric Clapton se poursuit.

16 Grammys en carrière 
Au Temple de la renommée du rock and roll en 1992 avec les Yardbirds, en 1993 avec Cream et en 2000 (solo). 

Lire la suite...

29 MARS 1939 Naissance de Terence Hill, célèbre pour son duo avec Bud Spencer, acteur

Né le 29 mars 1939 à Venise, Terence Hill s’appelait alors Mario Girotti! Enfant il est passionné de natation, participe à des concours pour le club Lazio de Rome et gagne des médailles! c’est à cette époque alors qu’il n’a que 12 ans qu’il rencontrera Bud Spencer, qui à l’époque est un champion de natation reconnu dans tous le pays! À la même époque, il tourne dans son premier film ‘vacanze col gangster’ et enchaîne les films, ce qui lui permet de se faire une place dans le cinema italien très jeune et sous son vrai nom!
Célèbre pour son duo avec Bud Spencer
Par la suite, il joua dans plusieurs films en Italie et en Allemagne. À la fin des années 60, il accepte de jouer dans des westerns spaghetti et commenca son fameux duo avec son vieil ami Bud Spencer dans ‘Dieu pardonne, moi pas”. C’est pour le tournage de ce film qui eut un certain succès que Mario dut changer de nom et devenir Terence Hill afin de faire plus américain! C’est là que commença son duo mythique avec Bud. À eux deux, ils devaient marquer l’histoire du cinéma tout d’abord en faisant des films spaghetti, des comédies et ensuite par leurs films d’action eux aussi comiques.

Lire la suite...

29 MARS 1886 Invention du Coca-Cola

John Stith Pemberton (8 juillet 1831 – 16 août 1888) ) était un pharmacien à Atlanta, aux États-Unis. Il est connu pour avoir inventé la recette du Coca-Cola.
Le Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton en ce jour de 1886 en reprenant la recette du vin Mariani créé par le chimiste corse Angelo Mariani. C’était à l’origine un sirop à mélanger à de l’eau gazeuse, à visée curative. La première quantité de cette potion fut préparée le 29 mars. Les premières ventes ont lieu à Atlanta (Géorgie) le 8 mai 1886.

Lire la suite...

28 MARS 1915 Naissance de Jay Livingston

Jay Livingston est un compositeur américain né le 28 mars 1915 à McDonald(en), Pennsylvanie (États-Unis), mort le 17 octobre 2001 à Los Angeles (Californie).
Associé pendant plus de 60 ans à Ray Evans dans l’écriture de chansons pour le cinéma, Jay Livingston composa, entre autres des mélodies pour The Scarlett hour de Michael Curtiz (1956), Propriété interdite de Sydney Pollack (1966) ou plus récemment Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola (1990). Il avait également écrit le générique de la série télévisée Bonanza.

Lire la suite...

28 MARS 1890 Naissance de Paul Whiteman

Paul Whiteman dit parfois Pops est un chef d’orchestre américain, né le 28 mars 1890 à Denver et mort le 29 décembre 1967 à Doylestown (Pennsylvanie). Chef d’orchestre – Surnommé le ‘roi du jazz’ (“Whispering” – “Valencia”) 
Paul Whiteman a créé avec son orchestre “Rhapsody in Blue” de Gershwin
En 1919, il fonde son propre orchestre. En 1920, la notoriété arrivant, Whiteman élargit le personnel de son orchestre et le proclame orchestre de jazz symphonique. En 1924, il commande à George Gershwin la Rhapsody in blues. L’orchestre de Whiteman est avant tout un orchestre de variétés (c’est là que le chanteur Bing Crosby va se faire connaître) et surtout un orchestre de jazz. En 1930, il est même la vedette d’un film musical qui lui est dédié « King of jazz ». L’arrivée de l’ère du swing va mettre fin à son « règne ». Whiteman va continuer à diriger son orchestre jusqu’au milieu des années 40.  

Lire la suite...

27 MARS 1924 Naissace de Sarah Vaughan, chanteuse de jazz américaine

Sarah Lois Vaughan, née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et morte le 3 avril 1990 à Hidden Hills en Californie d’un cancer du poumon, est une chanteuse de jazz américaine.

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, Sarah Vaughan apprend le chant et l’harmonium dans un contexte religieux : l’Église baptiste.
Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l’orchestre de son lycée et chantant dans les chœurs à l’église ; elle se consacre au chant lorsqu’elle gagne le concours d’amateurs du T
Elle est souvent considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l’une des trois plus grandes chanteuses de jazz
Elle est décédée à Hidden Hills en Californie, le 3 avril 1990. héâtre de l’Appolo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

Lire la suite...

26 MARS 1937 Décès de Fred L. Maytag

Frederick Louis Maytag est né le 14 juillet 1857
Inventeur de la machine à laver automatique
En 1893, Frederick Louis Maytag et deux beaux-frères investissent 600 $ chacun pour fonder une compagnie spécialisée dans la ventes des machines agraires et autres outils de la ferme. Cette compagnie prend place dans un entrepôt abandonné à Newton en Iowa. La première machine à laver fut construite en 1907 et c’était un surplus, un à côté (sideline) pour la compagnie. À l’origine on voulait en faire un produit saisonnier mais la demande en décida autrement.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com