1er MAI 1886 Les origines de la “Fête du travail”

Le 1 Mai est un jour férié légal d’après l’Article L.3133-1 du Code du travail. Pas seulement en France, mais dans plusieurs pays du monde, la journée du 1 Mai est une journée internationale de revendication des travailleurs. Selon la loi dans l’Article L.3133-4 du Code du travail, le 1 Mai est un jour férié chômé. Le premier mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale, et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci furent condamnés à mort pour soi-disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l’émeute. Quatre furent pendus publiquement et un s’enleva la vie avant l’exécution.
L’émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.

La fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du xviiie siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs.

La fête du travail est chômée (fériée) dans certains pays comme la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie ou encore le Luxembourg.

On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre 1,2. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Lire la suite...

1 er MAI En France, c’est la fête du muguet et la fête du travail

Le muguet de mai (Convallaria majalis) appelé aussi clochette des bois, une plante ornementale vivace associée, dans certains pays européens, au 1er mai. le nom parfois donné, notamment en Picardie, à la jacinthe des bois ou à la scille d’Espagne,Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des “bals du muguet” où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet. C’était le seul bal de l’année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l’année : le Maitrank ou “boisson de mai”. On assurait qu’il suffisait d’y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l’année ! Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage !

Lire la suite...

30 AVRIL 1974 Décès d’Agnes Moorehead, 73 ans (Ma sorcière bien-aimée)

Agnes Moorehead, de son nom complet Agnes Robertson Moorehead, est une actrice américaine, née le 6 décembre 1900 à Clinton, Massachusetts, et morte le 30 avril 1974 à Rochester, Minnesota. Agnes Moorehead est une actrice américaine. Elle a commencé à jouer dès l’âge de trois ans, et à 11 ans elle faisait ses débuts professionnels avec la troupe de ballet de l’Opéra de Saint Louis. Elle a ensuite travaillé régulièrement à la radio et a fait partie de l’équipe du Mercury Theatre d’Orson Welles. Au cinéma, elle a fait ses débuts en 1941 dans le film Citizen Kane et a été mise en nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice de second rôle dans The Magnificent Ambersons, Mrs Parkington, Johnny Belinda et Hush… Hush, Sweet Charlotte.
À la télévision, elle a tenu le rôle d’Endora, la mère de Samantha, dans la populaire série Bewitched (Ma sorcière bien-aimée).

Lire la suite...

30 AVRIL 1792 Décès de John Montagu, 73 Comte de Sandwich

Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.
La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu’il se faisait apporter ce mets à la table de jeu.
Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.

Le sandwich, en tant que plat, tient son nom de John Montagu1. Le sandwich contenait à l’origine du bœuf salé, dont John Montagu était friand ; mais les circonstances de l’invention du sandwich ne sont pas très claires. D’après le récit de voyage contemporain de Pierre Jean Grosley, intitulé Tour to London, John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.
Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque2. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.

Lire la suite...

29 avril 1899 Naissance du pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain Duke Ellington


Duke Ellington est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, né le 29 avril 1899 à Washington D.C. et mort le 24 mai 1974 à New York Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d’orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l’orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem, où il développa le style dit «jungle». Également pianiste, il fut l’un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et l’improvisation

Lire la suite...

29 avril 2012 Décès d’Éric Charden

Chanteur et auteur-compositeur Eric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant), surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie Gautrat, dite Stone, est mort à l’âge de 69 ans, d’un cancer des ganglions, qui avait été diagnostiqué en janvier.

Né le 15 octobre 1942 à Haiphong, ville portuaire du Vietnam (alors Indochine), où son père, ingénieur, était en poste, Eric Charden était arrivé à Marseille en 1950 avec sa mère, en raison de la situation de guerre dans son pays natal. Il viendra s’installer à Paris pour intégrer l’école des Hautes Etudes commerciales (HEC) au début des années 1960. Mais la chanson et la composition l’attirent et il enregistre en 1963 un premier album, J’ai la tête pleine de Provence. A défaut d’un succès massif, cet essai lui permettra de publier un deuxième album, Amour limite zéro (1965) et de se faire remarquer comme auteur-compositeur. Il commence à écrire pour les vedettes comme Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Monty… Il rencontre en 1966 Annie Gautrat, qui débute dans la chanson sous le pseudonyme de Stone et qu’il épouse en 1967. Cette même année Eric Charden décroche un tube avec la chanson Le monde est gris, le monde est bleu, romance pop-variété co-écrite avec Monty interprétée d’une voix bien posée et expressive.

Lire la suite...

28 AVRIL 1948 Naissance de Dorothée Berryman

Dorothée Berryman est une actrice, animatrice de radio et chanteuse de jazz née le 28 avril 1948 à Neufchâtel.  En 1971, elle monte sur les planches à titre professionnel dans le classique de George Bernard Shaw, Pygmalion, sous la direction de Paul Hébert. Une fulgurante carrière s’amorce pour elle, qui en fera une figure bien en vue tant au théâtre qu’à l’écran ou dans de nombreuses séries télévisées.
À la télévision, on a pu la voir dans, entre autres, Réseaux (L.-A. Martimbault) – Cauchemar d’amour (Marjolaine) – Ciao Bella 2005 (Therresa Lanza) – Nic et Pic – Terre Humaine – Des Dames de coeur (Julie) – La Vie, la vie (Gisèle) – Tribu.com (Gisèle) – La Rivière des Jérémie (Soeur Agnès) – Watatatow – Rumeurs (Mère d’Hélène) ..
.
Au cinéma, on a pu voir Dorothée dans Le déclin de l’empire américain ainsi que dans Les invasions barbares, Le violon rouge, Jack Paradise et autre.

Lire la suite...

28 AVRIL 1974 Naissance de Penelope Cruz

Penélope Cruz Sánchez est une actrice espagnole.
Elle commence les cours de danse à 5 ans et elle reste neuf ans au Conservatoire National. Elle fait ensuite trois ans de ballets espagnols avec Angela Garrido, quatre ans à la Cristina Rota School de New York, et prend des cours de Jazz Dance avec Raúl Caballero. Elle se produit en Espagne et à New York.

Elle démarre une carrière de mannequin et fait la couverture de nombreux magazines.
sa carrière internationale commence vraiment en 1999 avec Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) de Pedro Almodovar. Elle tournera pour des réalisateurs de différents pays : Angleterre, États-Unis, Norvège.
Penélope parle l’espagnol, l’anglais, le français et l’italien.

Lire la suite...

27 AVRIL 1950 Naissance du premier Club Méditerranée

Gilbert Trigano et Gérard Blitz fondent le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares. Cette association a pour but d’offrir aux touristes différents loisirs au sein d’un village de vacances. L’esprit d’appartenance à un même groupe est vivement développé au sein des clubs. Les termes de « Gentils Membres » et de « Gentils Organisateurs » seront utilisés pour désigner les acteurs du Club. Chaque client devra verser une cotisation et pourra payer ses diverses consommations avec des boules colorées. L’association connaîtra une période de crise dans les années 90. Au terme d’une succession de rachats, elle finira par mettre en place de nouvelles stratégies.
Palma de Majorque

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com