31 MAI 1969 Premier festival de feux d’artifice

 Le premier Festival international de feux d’artifice de Montréal débute à Montréal sur le site de La Ronde.  
Il se tient du  31 mai au 19 juin et est commandité par Benson & Hedges
Le Festival international des feux d’artifice de Montréal (Maintenant L’international des feux Loto-Québec) est une compétition au cours de laquelle s’affrontent plusieurs firmes pyrotechniques venues de partout à travers le monde. Lancés au parc d’attraction de La Ronde, les feux d’artifice sont visibles de plusieurs endroits à Montréal, notamment aux abords du fleuve Saint-Laurent, du Vieux-Port ou du pont Jacques-Cartier. Depuis 1985, cet événement a lieu à chaque année, de la mi-juin (le samedi) à la fin juillet (le mercredi et le samedi). Au terme de la compétition, les Jupiter d’or, d’argent et de bronze sont remis aux pays ayant réalisé la meilleure performance. Les juges doivent baser leur choix selon les critères d’évaluation suivants: la qualité des pièces, la synchronisation, la conception pyromusicale et l’appréciation générale.

Lire la suite...

31 MAI 1998 Geri Halliwell quitte les Spice Girls

Geraldine Estelle « Geri » Horner1 alias Geri Horner, née Halliwell le 6 août 1972 à auteur-interprète, styliste, écrivain, actrice et personnalité de la télévision britannique, surtout connue pour être l’un des membres des célèbres Spice Girls. Son surnom y est alors Ginger Spice. Entre 1996 et 1998, les Spice Girls sont considérés comme le plus grand groupe féminin de l’histoire de la musique, avec plus de 86 millions de disques vendus en l’espace de deux albums et dix singles classés numéros un dans le monde Geri répond, en mars 1994, à une annonce qui recrute des jeunes chanteuses pour former un groupe de filles. Ainsi commence pour Ginger Spice (la rousse) l’aventure des Spice Girls. Avec ce groupe féminin, Geri Halliwell enregistre notamment Wannabe, Say you’ll be there et 2 become 1 et jouera dans le film Spiceworld en 1997. Elle annonce à la presse qu’elle quitte le groupe, en 1998 pour entamer une carrière solo. Elle est maman d’une petite fille prénommée Bluebell née le 14 mai 2006 à Londres, Angleterre.

Lire la suite...

30 MAI 1909 Naissance de “Benny” Goodman

Benny Goodman (Benjamin David Goodman) (30 mai 1909 à Chicago – 13 juin 1986 à New York) est un clarinettiste, compositeur, et chef d’orchestre de Big band jazz américain, surnommé « The King of Swing » (le Roi du Swing). Benjamin David “Benny” Goodman est un clarinettiste et chef d’orchestre de jazz américain. Professionel à 14 ans, il se produit à Chicago et sur les bateaux qui naviguent sur les Grands Lacs.
 En 1934, il crée un big band qui sera un des orchestres les plus populaires de “l’ère du swing”.
En parallèle à son big band, Benny Goodman dirige aussi des petites formations (trios, “quartets”, “sextets”).
En 1947, Benny Goodman dissout son big band.
Benny Goodman “quartet”
 Il se produit à partir de cette date essentiellement comme leader de petites formations.
 Il participe à de nombreux films dont “A song is born” (Howard Hawks, 1948) et “The Benny Goodman story”.
Benny Goodman est le premier musicien de jazz à se produire au Carnegie Hall de New-York.
 Il est alors sacré “the king of swing” (le roi du swing).
Il est mort le 13 juin 1986.

Lire la suite...

29 MAI 1979 Décès de Mary Pickford, 87 ans

Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith est une actrice canadienne née le 8 avril 1892 à Toronto.
Montée dès l’âge de six ans sur les planches, la petite Mary Pickford fut remarquée par David D. Griffith qui en fit une vedette du muet en 1910; Surnommée « la petite fiancée de l’Amérique » ou « la petite fiancée du monde », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Une pauvre petite fille riche (1917) ou Le Petit Lord Fauntleroy (1921).
En 1919, Mary Pickford fut l’un des fondateurs des Artistes associés, avec Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks père, qu’elle épousa en 1920. La fin du cinéma muet fut malheureusement fatale à sa carrière.

Lire la suite...

29 MAI 1982 Décès de l’actrice Romy Schneider

De vrai nom Rosemarie Magdalena Albach, Romy Schneider naît le 23 septembre 1938.
Durant sa carrière, Romy Schneider remporta deux Césars de la meilleure actrice :
 le premier en 1974 pour L’Important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski
et le second en 1978 pour Une histoire simple de Claude Sautet.
Le 5 juillet 1981, son fils David meurt brutalement dans un accident tragique, à l’âge de 14 ans : en escaladant la grille des parents de son beau-père Daniel Biasini (chez lesquels il passait ses vacances), il s’empale sur une pointe d’acier et succombe d’une perforation intestinale. Anéantie et détruite, Romy (déjà grande fumeuse) tente de noyer son chagrin dans l’alcool. Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement de Paris. Aucune autopsie n’ayant été pratiquée, on ne sait toujours pas si elle a succombé à une crise cardiaque ou si elle s’est donnée la mort en mélangeant alcool et barbituriques.

Lire la suite...

28 mai 1897 Invention du Jell-O

Jell-O est une marque déposée par Kraft Foods Group d’une variété de dessert de gélatine. Le terme « Jell-O » est devenu un nom générique utilisé à travers les États-Unis et le Canada pour désigner les desserts de gélatine multicolores. L’histoire du Jell-o s’est faite en deux temps. Tout d’abord en 1845, c’est Peter Cooper qui a, dans un premier temps, obtenu un brevet pour un dessert à base de gélatine. Quelques années plus tard, un manufacturier de sirop pour la toux de New York, Pearle B. Wait décida de renoncer à son commerce qui ne fonctionnait pas très bien pour s’en aller dans quelque chose de nouveau, mais cette fois-ci, dans l’alimentation. Il décida donc de rajouter un peu de saveur à la gélatine. Le nom de Jell-o est alors donné à ce nouveau dessert en 1897. Quant au Jell-o pouding, il est arrivé dans les années 30 et le Jell-o instantané dans les années 50. En 2003, 65 000 boîtes de Jell-o sont vendues chaque jour au Canada. La gélatine , une protéine produite à partir de collagène extrait d’os bouillis, de tissus conjonctifs et d’autres produits d’origine animale, fait partie de l’alimentation, notamment des desserts, depuis le XVe siècle. La gélatine a été popularisée à New York à l’ époque victorienne avec des moules à la gelée spectaculaires et complexes. La gélatine était vendue en feuilles et devait être purifiée, ce qui prenait beaucoup de temps. Les desserts à la gélatine étaient la province de la royauté et les plus aisés. En 1845, un brevet pour la gélatine en poudre a été obtenu par l’ industriel Peter Cooper , qui a construit le premier Américain vapeur -powered locomotive , le Petit Poucet .  Cette gélatine en poudre était facile à fabriquer et à utiliser en cuisine.

Lire la suite...

27 MAI 1945 Naissance du chanteur canadien Bruce Cockburn

Bruce Cockburn est né le
27 mai 1945 (Âge: 74 ans), à Ottawa .
Bruce Cockburn (prononcé “co-burn”) Bruce Cockburn est un auteur-compositeur-interprète et guitariste folk/rock canadien. Il a enregistré plus de 25 albums et a composé des chansons dans des styles allant du folk sophistiqué au rock teinté d’influences de jazz au rock pur et simple. Ses styles de chant vont du rock au rock influencé par le jazz et ses paroles couvrent un large éventail de sujets, notamment les droits de l’homme, les problèmes environnementaux, la politique et le christianisme. Cockburn a écrit plus de 300 chansons sur 33 albums au cours d’une carrière de plus de 40 ans , dont 22 ont reçu une certification canadienne d’or ou de platine en 2018 et il a vendu plus d’un million d’albums au Canada seulement. En 2014, Cockburn a publié ses mémoires, Rumors of Glory .

Lire la suite...

27 MAI 1944 Naissance d’Alain Souchon

Alain Souchon, né Alain Kienast le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.
Alain Souchon, à l’allure de poète échevelé, occupe une place à part dans l’univers de la chanson française. Il manie volontiers un humour léger, mais non dénué d’acidité : « Une église, c’est beau, parce que c’est inutile. »
Les textes d’Alain Souchon parlent de nostalgie, de la pression du paraître, du modernisme et de la difficulté d’exister, en tant qu’individu respecté, ou simplement en paix. Ses chansons plus légères évoquent souvent la faiblesse des hommes face à la séduction féminine.

Lire la suite...

26 MAI 1926 Naissance de Miles Davis

Miles Dewey Davis III, né le 26 mai 1926 à Alton et mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica, est un compositeur et trompettiste de jazz américain. Miles Davis commence à jouer de la trompette à l’âge de treize ans. Miles (Dewey) Davis est un compositeur et trompettiste de jazz américain.
Innovateur et original, il est l’un des musiciens les plus influents du XXe siècle.

Miles Davis s’est non seulement distingué par sa virtuosité instrumentale, mais surtout par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz – et par son incroyable capacité à découvrir et à s’entourer de jeunes talents.
Son jeu se caractérisait par une extrême sensibilité musicale et, notamment, la fragilité qu’il arrivait à donner au son. Il a marqué l’histoire du jazz et de la musique du XXe siècle à jamais. Presque tous les grands noms du jazz des années 50 à 70 travaillèrent avec lui.
Il est décédé le 28 septembre 1991.

Lire la suite...

26 MAI 1907 Naissance de John Wayne, acteur

John Wayne, pseudonyme de Marion Mitchell Morrison, est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 26 mai 1907 à Winterset et mort le 11 juin 1979 à Los Angeles. “Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches.”
John Wayne rencontre John Ford et les deux deviennent amis. John Ford, déjà acteur le pousse et le lance. Les deux tournent de nombreux films ensemble dont  La Chevauchée fantastique. Dès lors il joue le rôle du bon cowboy téméraire dans  La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado  et Rio Lobo. Dans L’homme qui tua Liberty Valance (1962), il donne la réplique à James Stewart. Il joue aussi dans des films d’aventure et de guerre comme les Diables de Guadalcanal ou Le Jour le plus long.
Il remporte un Oscar pour sa prestation dans Cent dollars pour un shérif.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com