29 JUIN 1930 Naissance de Viola Léger « La Sagouine »

Viola Léger, celle que l’on appelle tout naturellement « La Sagouine », a vu le jour à Fitchburg au Massachusetts. Après leur périple américain, les parents de Viola, des acadiens d’origine, sont retournés habiter en Acadie et c’est là, dans cette région francophone du Nouveau-Brunswick, que Viola a grandi et étudié pour devenir enseignante. Elle fait ses études en français, puis enseigne diverses matières, dont les langues secondes et l’histoire. Lors de ses études, elle fait la rencontre d’Antonine Maillet qu’elle a comme professeure, et dès lors une solide amitié prend place entre les deux femmes. Cette rencontre avec la future auteure de « Pélagie la Charrette » va à jamais influencer la vie professionnelle de Viola Léger. Cette dernière séjourne à Boston, puis en France pour étudier le théâtre et devenir actrice. Antonine Maillet lui propose de tenir le rôle principal de sa nouvelle pièce de théâtre, « La Sagouine ». Elle accepte l’offre et les deux artistes travaillent ensemble à faire naître ce merveilleux personnage de femme de ménage, ancienne prostituée qui raconte sa vie avec un brin d’humour et une superbe philosophie.
Le 26 novembre 1971, le personnage de La Sagouine prend vie sur la scène d’un théâtre en Acadie, et presqu’un an plus tard, le 9 octobre 1972, au Théâtre du Rideau Vert à Montréal. En 2003, Viola Léger a joué plus de 2 000 fois le rôle de La Sagouine, tant en anglais qu’en français, et ce partout au Canada.
Membre du Sénat depuis 2001 – Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre du Canada

Lire la suite...

29 JUIN 1900 Naissance d’Antoine de Saint-Exupéry

Comte de Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry était un écrivain et aviateur français. Son expérience de pionnier de l’aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : c’est par le dépassement de soi que l’on devient un Homme. Antoine de Saint-Exupéry est disparu en vol. Son avion s’écrasa dans la Méditerranée alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance.
Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série. Bibliographie
1926 L’Aviateur
1928 : Courrier sud
1931 : Vol de nuit (Prix Femina)
1938 : Terre des hommes (On s’est inspiré de ce titre pour Expo 1967)
1942 : Pilote de guerre
1943 : Lettre à un otage
1943 : Le Petit Prince
1948 : Citadelle, ouvrage posthume
Antoine de Saint-Exupéry disparut en mission de guerre le 31 juillet 1944

Lire la suite...

27 JUIN 2012 Décès de Guilda (Jean Guilda)

Jean Guilda et Gilles Latulippe lors de l’exposition Hommage au Théâtre des variétés.
L’artiste travesti Jean Guilda s’est éteint mercredi à l’âge de 88 ans, a rapporté Radio-Canada. Il avait été hospitalisé dimanche dernier. L’artiste est né sous le nom de Jean Guida de Mortellaro à Paris, le 21 juin 1924. Après la Seconde Guerre mondiale, il part en tournée internationale avec la chanteuse Mistinguett. Il s’installe finalement à Montréal en 1955 où il obtient du succès pour ses spectacles de cabaret, ses costumes excentriques et ses imitations de femme. Malgré les nombreuses descentes policières dans les cabarets et la désapprobation du clergé quant à ce genre de comédie, Jean Guilda réussit à présenter un spectacle à la Place-des-Arts où il laisse la scène aux vedettes étrangères.  Il est surtout connu pour ses spectacles humoristiques, de cabaret où, vêtu de toilettes féminines extravagantes, il imitait parfaitement l’une ou l’autre des femmes-types de ce milieu — les Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Mistinguett, Édith Piaf et autres Marilyn Monroe, Bette Davis, Lucille Ball… — jusque dans le maquillage, les gestes, la démarche, la parole et le chant.

Lire la suite...

26 JUIN 1974 Premier objet vendu avec un code-barres

A Troy, en Ohio, un paquet de gomme à mâcher est le tout premier article vendu avec code à barres et lecteur optique. Un code-barres est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l’impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l’impression laser et le transfert thermique Un code-barres, ou code à barres (CAB), est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l’impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l’impression laser et le transfert thermique. Le brevet initial date du 7 octobre 1952 (concernant un code à lignes verticales, mais aussi en forme de cible, ainsi que le système d’acquisition des données). Il a été déposé par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l’enregistrement des produits des fabricants. Leur idée a consisté à combiner le système de sonorisation de films et le code morse.

Lire la suite...

25 JUIN 2009 Michael Jackson est mort

Le chanteur Michael Jackson, né le 29 août 1958, est mort à l’âge de 50 ans des suites d’un arrêt cardiaque à Los Angeles. Quelque part dans les années 70. Le visage encore vierge de Michael Jackson avant qu’il soit transformé par le bistouri. Doté d’une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l’artiste était déjà reconnu alors qu’il n’avait pas dix ans, avant de passer progressivement au statut de star planétaire. 1982 Thriller est encore aujourd’hui l’album le plus vendu de l’histoire de la musique, avec des ventes estimées entre 65 et 108 millions de copies. Michael Jackson devint alors le «Roi de la pop». Mais dès les années 80, l’énigmatique Jackson montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, devient un phénomène tout court.

Lire la suite...

24 JUIN Fête Nationale du Québec

  La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin et est organisée par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste. Pour l’Église catholique romaine, le 24 juin est un jour de fête religieuse en l’honneur de saint Jean-Baptiste. La fête est d’ailleurs encore très souvent appelée « la Saint-Jean » par la population québécoise. Les francophones habitant dans les autres provinces du Canada, bien que dans une proportion moindre, célèbrent également la Saint-Jean-Baptiste, notamment dans le cadre du Festival Franco-Ontarien. La fête de Saint-Jean-Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens-français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint-Jean-Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens-français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint-Jean devient la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines. Le défilé de la St-Jean-Baptiste attire 200 000 personnes.qui clament: «Le Québec aux Québécois» et «Indépendance».
Le premier défilé depuis 1969, année de manifestations violentes.

Lire la suite...

22 JUIN1949 Naissance de Meryl Streep

Meryl Streep est une actrice américaine, née le 22 juin 1949 à Summit. Considérée par beaucoup comme l’une des meilleures actrices de sa génération, pour sa capacité à s’effacer derrière ses personnages, l’extrême justesse de son jeu, la richesse de son registre et la densité émotionnelle de ses  compositions, elle a été maintes fois reconnue par ses pairs3. Elle est aujourd’hui l’une des comédiennes les plus honorées du cinéma anglophone, comptabilisant 3 Oscars, 9 Golden Globes, 2 BAFTA et plus d’une vingtaine de nominations à différentes cérémonies de récompenses américaines et internationales. Elle est l’interprète la plus nommée de l’histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 21 sélections dont 17 pour le titre de « Meilleure actrice ». Il en est de même pour les Golden Globes où elle cumule 30 nominations.

Lire la suite...

22 JUIN 1953 Naissance de Cyndi Lauper, chanteuse américaine

Cynthia Ann Stephanie Lauper, dite Cyndi Lauper, est une chanteuse américaine née le 22 juin 1953 dans le quartier de Queens, à New York. Elle est une des chanteuses emblématiques des années 1980, notamment avec ses chansons Girls Just Want to Have Fun, Time After Time, She Bop ou True Colors. La carrière de Cyndi Lauper débute vraiment en 1983, lorsqu’elle obtient un contrat avec Portrait Records. She’s So Unusual, premier album solo de Cyndi, sort en fin d’année et est un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis. Cyndi est la première femme dans l’histoire du rock à avoir placé quatre chansons d’un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis ( Time After Time #1, Girls Just Want To Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5 ).

Lire la suite...

21 JUIN 1948 Sortie du microsillon

L’ère du microsillon est arrivée; le premier disque 33 tours d’un diamètre de dix pouces est lancé. Il inclut un enregistrement du concerto pour violon de Mendelssohn et des extraits de la production South Pacific. Le disque 78 tours est un disque phonographique d’un diamètre de 25 cm ou de 30 cm, généralement couvert de gomme laque noire, qui tourne à environ 78 tours par minute. Il fut le principal support de diffusion de la musique enregistrée pendant la première moitié du xxe siècle. Les disques ont d’abord été joués sur un gramophone mécanique, puis sur un tourne-disque à moteur électrique. Ils contenaient le plus souvent un morceau ou une chanson par face, durant au plus 3 minutes pour les disques de 25 cm (format le plus commun pour les variétés) ou 5 minutes pour ceux de 30 cm (pour la musique classique notamment). Dans le courant des années 1920, peu après l’introduction de la triode, des cellules de lecture amplifiées permirent d’augmenter le volume sonore et d’améliorer la qualité de la reproduction tout en réduisant l’usure tant des aiguilles que des disques. Le disque microsillon a progressivement remplacé le 78 tours de 1948 à 1958 environ.

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com