Archives mensuelles - juillet 2019

31 JUILLET 1914 Naissance de Louis de Funès

Louis de Funès, de son nom complet Louis Germain David de Funès de Galarza, est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie (Seine) et mort le 27 janvier 1983 à Nantes (Loire-Atlantique). Ayant joué dans plus de 140 films, il est l’un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du xxe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 60 jusqu’au début des années 80, attirant plus de 270 millions de spectateurs dans les salles.
Louis de Funès, la quintessence du comique.
Véritable monstre sacré du cinéma français, Louis de Funès a obtenu un incroyable succès en développant un personnage râleur, colérique et dictatorial. Cet acteur inimitable, mais inquiet, n’a peut-être pas été en mesure de dévoiler l’ampleur de son immense talent au grand écran, déplore le chroniqueur cinéma Georges Privet.
Ses films, dont certains sont devenus des classiques du genre, trônent encore au sommet des records d’audience en salle dans l’Hexagone. À son apogée, il pouvait voler la vedette à ses partenaires en un clin d’œil, ce qui déplaisait à certains d’entre eux.
« De Funès, c’est une grenade qu’on vient de dégoupiller. Quand il arrive, on ne voit plus que lui. Il bouffe tout, il bouffe l’écran, il bouffe le cadre, il bouffe ses partenaires », illustre Georges Privet.

Lire la suite...

30 JUILLET 1947 Naissance d’Arnold Schwarzenegger

Arnold Aloïs Schwarzenegger, né à Thal, un petit village proche de Graz en Autriche, est un culturiste, un acteur, un homme d’affaires et un homme politique américain d’origine autrichienne.
Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Arnie », « Arnold » ou « Schwarzy » pendant sa carrière d’acteur, et plus récemment « le Gouvernator » (mélange des mots gouverneur et Terminator), il obtint une importante renommée en devenant un des plus grands culturistes de l’histoire, avec notamment cinq titres de M. Univers et sept titres de M. Olympia. Son physique exceptionnel lui offrit une porte d’entrée à Hollywood, dont il devint une des plus grandes vedettes de cinéma d’action, avec des films comme Conan le Barbare, Terminator, Predator et True Lies, mais aussi des comédies comme Jumeaux ou La Course au jouet.
Le 17 novembre 2003, il devient le 38e gouverneur de l’État de Californie.

Lire la suite...

28 JUILLET 1907 Naissance d’Earl Tupper

Earl Tupper est un ingénieur et chimiste américain.
Il est l’inventeur du Tupperware et de la démonstration à domicile.

Earl Silas Tupper (28 juillet 1907 – 5 octobre 1983) était un homme d’affaires et inventeur américain, plus connu sous le nom d’inventeur de Tupperware , un contenant en plastique hermétique pour stocker des aliments et pour fonder la société de produits de maison portant son nom Tupperware Plastics Company .
“Tupperware Party” (démonstration à domicile)

Lire la suite...

27 JUILLET 1988 Décès de Frank Zamboni, 87 ans

Frank Zamboni est un inventeur américain.
Frank et son frère cadet Lawrence ouvrent avec un cousin en 1940 une patinoire appelée Iceland qui existe encore et est toujours gérée par la famille Zamboni.
En 1948, il invente et brevète une machine permettant de diminuer l’effort pour refaire la glace de 90 minutes pour trois personnes à 10 minutes pour une seule personne. L’année suivante, il crée la société Frank J. Zamboni & Co. pour fabriquer et vendre cette machine. La demande est si forte qu’il doit ouvrir une seconde fabrique dans l’Ontario ainsi qu’une succursale en Suisse.
Dans les années 70, il développe d’autres machines permettant de supprimer l’eau des patinoires extérieures ou d’enlever les bandes peintes sur la glace entre autres.

Lire la suite...

25 JUILLET 1871 Invention du carrousel, ce manège pour enfants

Un carrousel est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d’autres animaux.
Les premiers carrousels ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d’une corde et tournant autour d’un piquet. L’utilisation d’animaux de bât pour des moulins remonte aux débuts de l’agriculture.
Mais les traces d’une utilisation de loisir n’apparaissent que sous l’Empire byzantin.
Spectacle du Carrousel de la GRC à la cérémonie d’ouverture, Jeux olympiques d’hiver de Calgary 1988
Source : Athlètes olympiques canadiens, Bibliothèque et Archives Canada
Le Carrousel de la GRC (spectacle équestre) est né en 1874 alors que la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) entreprenait sa grande Marche vers l’Ouest.
Avec la révolution des machines à vapeur, les chevaux furent remplacés par des reproductions en bois puis d’autres matériaux.

Lire la suite...

24 JUILLET 1952 Lancement du film : Le train sifflera trois fois

Le train sifflera trois fois (High Noon) est un western américain de Fred Zinnemann sorti en 1952. En 1989, le film est sélectionné pour le National Film Registry par le National Film Preservation Board pour la conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique », la première année de sa création.
Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur américain d’origine autrichienne, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et mort d’une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres.
Le shérif Will Kane vient d’épouser la jeune Amy. Par amour pour sa jeune épouse, une quaker pacifiste, il compte rendre son étoile et déménager. Mais on annonce soudainement que le terrible Frank Miller a été libéré. Le bandit arriverait par le train de midi et retrouverait son gang, prêt à tout pour se venger de Will, responsable de son arrestation. Malgré les supplications d’Amy, Kane décide de reporter son départ pour affronter les truands.

Lire la suite...

23 JUILLET 1904 Apparition du cornet de crème glacée

Première anecdote
Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l’américain cprésente sa nouvelle invention, le “cornucopia”. C’est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée.

Deuxième anecdote
Leur étonnement fut plus grand, voyant les Américains manger, ni assis, ni debout… Les femmes savouraient glacés, des sorbets et des glaces, apportés par leurs accompagnateurs, qui avaient pêché “dans des réfrigérants, maints pavés d’ice cream, la friandise de saison. Ils apportaient ces paquets, les débarrassaient de leur papier et sans cuillère attaquaient le bloc rose, blanc et brun”.

Le lendemain, la Foire ouvrit ses portes au public, qui pouvait se sustenter dans les stands de chacun des pavillons. Un immigrant de fraîche date, originaire du Moyen-Orient, Ernest A. Hamaoui, avait loué un stand, où il débitait des beignets au miel, appelés, là-bas, zalabias. Son stand jouxtait celui d’un vendeur de crème glacée qui, pour 5 cents, vendait ses glaces, sur des coupelles en carton. Et voilà que par une journée de forte chaleur, notre marchand de glace manque de coupelles et ne peut plus servir ses clients. Hamaoui a alors l’idée de faire une sorte de cône avec la pâte à beignet, pour que son voisin remplace les coupelles et que lui-même, fasse quelques affaires supplémentaires. Le public apprécia l’innovation, qui fit affluer de nouveaux clients venus spécialement pour acheter la crème glacée sous cette forme. Le cône à crème glacée venait d’être inventé !

Lire la suite...

21 JUILLET Fête nationale belge

Commémorant la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier en 1831.
Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
Roi : Philippe de Belgique 
La Belgique est un pays de l’Europe de l’Ouest réputé pour ses villes médiévales, son architecture Renaissance et pour accueillir le siège de l’Union européenne et de l’OTAN. Le pays comprend des régions distinctes, notamment la Flandre néerlandophone au nord, la Wallonie francophone au sud et une communauté germanophone à l’est. Bruxelles, la capitale bilingue, offre des maisons des corporations richement ornées sur la Grand-Place et d’élégants bâtiments art nouveau.
Au 1er janvier 2019, la Belgique comptait 11 413 203 habitants. Parmi eux 1 419 905 étaient nés à l’étranger, ce qui représente 12,9 % de la population totale dont 715 456 (6,5 %) nés dans un pays de l’Union européenne (UE) et 704 449 (6,4 %) nés hors de l’UE.

Lire la suite...

Importances des Codes BIC/SWIFT et IBAN dans les transferts transfrontaliers d’argent

L’International Bank Account Number (aussi connu sous l’acronyme IBAN), est système international de numérotation de comptes bancaires concurrent du BIC du réseau Swift. Il permet l’identification exacte du compte et de l’établissement bancaire, ce qui facilite les virements.
La norme spécifie les éléments du numéro de compte bancaire du bénéficiaire de paiements transfrontaliers. Elle permet une identification homogène des comptes bancaires dans tous les pays, identifie de manière unique un compte bancaire quel que soit l’endroit où il est tenu. Elle est utilisée pour faciliter le traitement automatisé des paiements transfrontaliers.
Bien qu’un IBAN identifie autant un numéro de compte que l’agence de ce compte, les banques européennes demandent l’utilisation conjointe du Bank Identifier Code (BIC) et de l’IBAN pour identifier les bénéficiaires des virements européens.

Code Swift et IBAN


BIC : Bank Identifier Code (Code International)
Le Code d’Identification de Banque est un code international que les banques utilisent pour les transactions financières. Chaque banque a son propre BIC. Ainsi, les ordres de paiement européens et internationaux arrivent automatiquement à la bonne banque et à la bonne succursale. Le BIC est également appelé une adresse SWIFT ou un code SWIFT. Le code BIC peut comporter 8 ou 11 caractères, en fonction des informations sur les branches.


SWIFT : Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication
Société pour la télécommunication financière interbancaire mondiale; Voir BIC


IBAN : International Bank Account Number (Utilisé en Europe)
Le numéro de compte bancaire international est un identifiant unique qui aide les banques à traiter automatiquement les paiements d’une personne à une autre. L’IBAN contient toutes les informations nécessaires du propriétaire si un compte bancaire tel que le numéro de compte, les informations bancaires et de succursale et le code du pays. Bien qu’aucune longueur uniforme n’ait été établie pour les pays SEPA, l’IBAN ne peut pas dépasser 34 caractères. Cependant, la plupart des pays ont des longueurs fixes différentes. Notre validateur détecte automatiquement le pays et la longueur de l’IBAN afin d’effectuer une validation précise.

EXEMPLE:

  • Belgique (16) Format IBAN : B = code banque, C = numéro de compte, K = clef BEkk BBBC CCCC CCKK
    France (27) Format IBAN : FRkk BBBB BGGG GGCC CCCC CCCC CKK
    B = code banque, G = code guichet, C = numéro de compte, K = clef
    Note: le BBAN correspond au RIB. Si ce dernier ne comporte que des chiffres, l’IBAN commence par FRkk suivi du RIB scindé en groupes de quatre caractères

Lire la suite...

19 JUILLET 1935 Installation des premiers parcomètres

Ils sont installés aux États-Unis à Oklahoma City.
Ils acceptent des pièces de 5 cents.

Oklahoma City 1935
Les premiers parcomètres = les premières contraventions

Ils se sont répandus comme la peste et ne prennent même plus congé le dimanche! Les premiers parcomètres ont été inventés le 16 juillet 1935 par Holger George Thuesen et Gerald A. Hale pour la ville d’Oklahoma City. Ces premiers modèles étaient munis de petits drapeaux qui se soulevaient lorsque le temps de stationnement était écoulé. Les parcomètres à pièces de monnaie ont peu évolué pendant près de 40 ans.
Il était également coutume d’engager surtout des femmes les « meter maids » pour surveiller les parcomètres et donner des contraventions, d’où la chanson Lovely Rita, meter maid des Beatles.
En 2015, à Montréal on peut payer nos places de stationnement à distance sur notre téléphone intelligent, mais la signalisation des zones permises demeure archaïque (ou volontairement incompréhensible).

Lire la suite...
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com