24 Août Gens d’ici – Naissance – Yvan Ducharme

24 Août Gens d’ici – Naissance – Yvan Ducharme

Yvan Ducharme s’est révélé au public grâce à sa création des Insolences d’un téléphone qui ont vu le jour en 1963 à CJMS à Montréal et remportèrent un franc succès durant plus d’une décennie.

Il devint populaire à la télévision québécoise avec son rôle du père dans Les Berger et fut récipiendaire de plusieurs trophées d’excellence dont Monsieur Télévision en 1972.

Il peint aussi depuis plus de 20 ans dans son atelier de Montréal. L’artiste se définit comme « un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d’un volcan en ébullition! ». Il crée son propre style abstrait qu’il définit comme « impulsillonnisme ». Les plus récentes créations d’Yvan Ducharme furent exposées à Montréal en février 2007, à Longueuil en mai 2007 et à Rouyn-Noranda, sa ville natale, en août 2007.

Ducharme est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d’une infection pulmonaire et de difficultés respiratoires à la Cité de la santé de Laval. Il avait vaincu trois cancers (cancer et ablation du poumon en 1976, cancer du côlon et ablation du gros intestin en 2002 et cancer de la prostate en 2005), sans parler de ses traitements de radiothérapie, de deux AVC et d’une pancréatite aiguë.

Décès le 21 mars 2013

Wikipédia

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com