Les débuts de la télé au Canada

Les débuts de la télé au Canada

Seize ans après les débuts de la BBC en Grande-Bretagne, le Canada s’est donné lui aussi un service de télévision publique bilingue à Montréal et à Toronto. Après une phase de diffusion d’émissions expérimentales quotidiennes du 3 août au 5 septembre 1952, l’inauguration de Radio-Canada, la première télévision au pays, a été célébrée le 6 septembre 1952. Stéphane Gourde, médiathécaire à Radio-Canada et expert de l’histoire des médias électroniques, s’entretient avec Jacques Beauchamp.

« La télévision apportera chaque jour de vives images dans tant de foyers. Elle deviendra une très grande force sociale, raconte en direct ce jour-là le premier ministre canadien Louis Saint-Laurent. Cette force peut être préjudiciable à la nation ou lui être très profitable. Au Canada, nous avons décidé qu’il fallait exploiter la télévision dans le dessein d’enrichir notre vie nationale. »

La première émission canadienne, à l’été 1952, est une émission pour enfants qui deviendra célèbre par la suite sous le nom Pépinot et Capucine.

Au Canada, la première chaine de télévision est apparue en 1952.     Photo : iStock

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com