2 Septembre 1977 Fin de la populaire émission «Les Joyeux Troubadours»

2 Septembre 1977 Fin de la populaire émission «Les Joyeux Troubadours»

Après presque 36 ans de production et malgré les protestations du public, Radio-Canada met fin à la présentation de l’une de ses plus célèbres émissions radiophoniques : «Les Joyeux Troubadours».

Les artisans des «Joyeux Troubadours» se sont inspirés de l’émission «The Happy Gang», du réseau anglais, qui fait un malheur à la fin des années 30 à Toronto. L’idée s’avère excellente puisque l’émission, qui débute le 13 octobre 1941, réalisera un record de longévité à la radio en durant presque 36 ans!

Chaque jour, à 11h30, «Les Joyeux Troubadours» entrent dans les foyers avec leurs chansons, leurs sketchs et leur joie de vivre. Alors que Rolande Desormeaux et Robert L’Herbier font partie de la première troupe, au début des années 40, la dernière équipe met en vedette Gérard Paradis, Estelle Caron et Jean-Maurice Bailly. Les textes signés André Rufiange étaient accompagnés par les musiciens, sous la direction de Lionel Renaud.

Ces gais lurons auront réussi quotidiennement à faire «aimer la vie et ses folies» à leurs auditeurs, si bien que le retrait de cette émission provoque un grand ressentiment chez le public.

La disparition des «Joyeux Troubadours» suscite d’ailleurs l’une des plus fortes participations d’auditeurs à la tribune téléphonique de «Présent à l’écoute» consacrée à ce sujet, en 1977.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com