21 Octobre 1932 Inauguration du Palais Montcalm

21 Octobre 1932 Inauguration du Palais Montcalm

La crise économique des années 1930 touchant durement la ville, les autorités de la ville de Québec décident d’acheter des terrains alors connus sous le nom de “Halle Montcalm” où se tenait un marché public inauguré en 1877, rassemblant poissonnerie, boucherie, produits maraîchers et fruitiers. L’objectif est d’y créer un établissement prestigieux, un “palais”, dédié au sport et à la culture.

Le bâtiment de style Art déco est inauguré le 21 octobre 1932 sous le nom de Monument national par un concert de la Société symphonique de Québec (l’actuel Orchestre symphonique de Québec).

La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm en 2007

Ce concert, dirigé par Robert Talbot, met en vedette le grand ténor québécois Raoul Jobin, qui donnera plus tard son nom à la grande salle. Les travaux de construction, basés sur les plans de Gabriel Desmeules, Ludger Robitaille et d’un dénommé Pinsonneault, seront défrayés par le gouvernement canadien au coût de 150 000 dollars canadiens. On y retrouve alors une bibliothèque de l’Institut canadien, une piscine et une salle de spectacle de 1 389 sièges.

 

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com