15 Novembre 1971 Mise en vente du premier microproceseur

15 Novembre 1971 Mise en vente du premier microproceseur

Intel 4004
Le premier microprocesseur de l’histoire est mis en marche. Le Intel 4004, composé de 2 300 transistors, avec les fonctions de mémoire et de calcul, peut exécuter 60 000 opérations à la seconde. Il sera le cerveau d’une calculatrice fabriquée au Japon. Il a été mis au point par Ted Hoff, un ingénieur de la société Intel. Cette dernière vendra le brevet à l’entreprise japonaise pour une somme modique puis le rachètera se rendant compte de son erreur.

Les processeurs d’aujourd’hui

             

L‘inventeur, Marcia E. “Ted” Hoff, a eu l’idée d’associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur. Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d’effectuer jusqu’à 60 000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du célèbre ENIAC, dont les circuits occupaient un volume d’environ 80 mètres-cubes.

L’eniac
L’ENIAC, né juste après la Seconde Guerre mondiale, est l’un des premiers ordinateurs numériques jamais construits. Il était composé de plus de 15 000 tubes à vide, en quelque sorte de grosses ampoules. Ces tubes furent remplacés par des transistors dans la génération suivante d’ordinateurs numériques.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com