29 DÉCEMBRE 1951 Naissance George Thurston, chanteur ( Boule Noire)

29 DÉCEMBRE 1951 Naissance George Thurston, chanteur ( Boule Noire)

Georges Thurston, surnommé Boule Noire (Bedford – Montréal) est un auteur-compositeur-interprèteproducteur et animateur de radio québécois. Il est connu pour ses succès Aimer d’amour et Aimes-tu la vie?

Plus connu sous le nom de Boule Noire.

Sa carrière a débuté en 1965 avec le groupe des Zinconnus, qui le sont restés par la suite.
Pendant quelques années, il a été musicien accompagnateur de nombreux artistes québécois. 
Se lançant en solo sous son pseudonyme de Boule Noire en 1976, il connaît un grand succès avec sa chanson Aimes-tu la vie?
Sa notoriété augmente et il atteint le sommet du palmarès à plusieurs reprises.
Il a connu un grand succès en Europe avec sa chanson “Aimer d’amour” au début des années 90. 
Musicien aux multiples talents, il touche la guitare, la basse, les percussions, le piano et la batterie.
Il anime à la radio de Montréal une émission très populaire: Les années Boomers.

Il est décédé, le 18 juin 2007, après avoir lutté contre un cancer colorectal, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?. Il avait 55 ans.

Abandonné par ses parents dès sa naissance, Georges Thurston a grandi à Saint-Jérôme, dans une quarantaine de foyers d’accueil. En 1965, il fait partie d’un groupe de R&B nommé les Zinconnus. En 1968, il décide de passer en solo et réalise ses premiers 45 tours sous son vrai nom. Ayant peu de succès, il joue du piano, de la guitare et de la batterie pour plusieurs artistes, dont Robert CharleboisClaude Dubois et Nanette Workman. Il participe comme chanteur d’arrière-plan sur le 45 tour Hey Lord-Valentine de Robert Salagan [archive]qui sort le 14 février 1972 sous la distribution Polydor Canada, et de même en disque la version française de la chanson Valentine sur disque Spectrum [archive] [c’est pas clair, cette phrase. Ça veut dire quoi?].

En 1975, il décide de changer son nom d’artiste pour Boule Noire, en raison de sa coupe afro. Il connaît son premier succès en 1976 avec la chanson Aimes-tu la vie ?, en plus d’écrire des chansons pour le groupe pop Toulouse. Entre 1978 et 1980, il travaille principalement avec les paroliers Pierre Létourneau (Il me faut une femmeCombien de temps…) et Jocelyne Berthiaume (À fleur de peauConstance…) ainsi qu’avec les compositeurs Angelo Finaldi et Hovaness ‘Johnny’ Hagopian (J’ai besoin d’amourDiscomania…). En 1979, il connaît un important succès avec l’album Aimer d’amour, qui est vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce qui lui permet d’entreprendre une tournée. Il travaille alors avec le producteur Yves Martin.

                

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com