8 JANVIER 1979 Le groupe canadien RUSH est nommé Ambassadeur musical officiel du pays

8 JANVIER 1979 Le groupe canadien RUSH est nommé Ambassadeur musical officiel du pays

Rush est un groupe de rock canadien, formé en août 1968 dans les alentours de Toronto, en Ontario. Les membres actuels sont le bassiste, claviériste et chanteur Geddy Lee, le guitariste Alex Lifeson, et le batteur et parolier Neil Peart. La composition du groupe a subi diverses modifications entre 1968 et 1974, puis est restée stable depuis l’arrivée de Neil Peart, remplaçant le batteur originel John Rutsey en juillet 1974, deux semaines avant la première tournée du groupe aux États-Unis.

Depuis la sortie de leur premier album éponyme Rush en mars 1974, Rush a été connu pour la qualité d’exécution instrumentale de ses membres, pour ses compositions complexes, ainsi que pour des paroles aux thèmes divers, tels que la science-fiction, la fantasy, la libre pensée, ou encore des thèmes humanitaires, sociaux ou environnementaux.

Rush a remporté plusieurs Prix Juno, et a accédé au Panthéon de la musique canadienne en 1994. En tant que groupe, Rush a été certifié disque d’or 24 fois et disque de platine 14 fois aux États-Unis. De plus, Rush se classe quatrième groupe de rock pour le nombre de disques d’or ou de platine consécutifs, après les Beatles, les Rolling Stones et Aerosmith. Il est également 79e dans le classement américain des ventes d’albums avec 25 millions d’unités. Les ventes au niveau mondial sont quant à elles estimées à 40 millions d’unités en 2004, bien qu’aucune étude précise n’ait été réalisée. Leur album le plus récent nommé Clockwork Angels est sorti en juin 2012 et la tournée liée à l’album débuta en septembre 2012.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com