13 JANVIER 1941 Naissance de Serge Laprade chanteur et un animateur de radio et de télévision québécois.

13 JANVIER 1941 Naissance de Serge Laprade chanteur et un animateur de radio et de télévision québécois.

C’est en chantant que la carrière de Serge Laprade a commencé, d’abord pour payer ses études. C’est sous cet angle que le public le découvre avec des chansons telles que “Capri C’est Fini”, “Sois Heureuse”, et quelques autres. Parallèlement à cela, il devient lecteur de nouvelles et anime ensuite plusieurs émissions de télévision. Il est élu découverte de l’année en 1964 lors du Gala des artistes. Pendant plus de 10 ans, il a animé le téléthon de la paralysie cérébrale et celui des étoiles. Il lançait tout récemment son premier film, intitulé “100% Bio” qui a été tourné en Gaspésie et qui nous offre une fiction inspirée de la vie du chanteur animateur.

Après un cours secondaire scientifique et avoir complété des études en sciences sociales à l’université de Montréal, il étudie le chant et le théâtre. En 1962 et 1963, il travaille au service de l’information de la station de radio CJMS . À la même époque, il participe à des soirées d’amateurs où il est remarqué par un producteur du milieu de la chanson.

Sa carrière prend son essor au milieu des années 1960, alors qu’il enregistre quelques chansons à succès et anime ses premières émissions de télévision. En 1964, il est nommé « découverte masculine de l’année » du Gala des artistes. Il poursuit des carrières de chanteur et d’animateur d’émissions de variétés, à la radio sur les stations CKVLCKACCKLMCBF, CJMS et CFGL, et à la télévision à Radio-Canada, où il anime notamment le jeu télévisé Le Travail à la chaîne de 1972 à 1979, Télé-Métropole et TQS. De 1971 à 1973, il est directeur de la programmation à la station CKLM. Il anime pendant dix ans, de 1977 à 1988, le téléthon de l’Association de la paralysie cérébrale.

Lors de l’élection fédérale canadienne de 1988, il tente une incursion en politique, alors qu’il se présente comme candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription d’Hochelaga—Maisonneuve, où il est défait.

En 2003, il joue dans le film 100 % bio, du réalisateur Claude Fortin. En 2011-2012, il effectue une « tournée d’adieu » à l’occasion de ses cinquante ans de carrière.

Sa discographie compte une douzaine d’albums ainsi qu’une quarantaire de singles.

                                                                      

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com