31 JANVIER 1955 Premier Carnaval de Québec

31 JANVIER 1955 Premier Carnaval de Québec

Le premier palais de glace (1955)

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l’événement.
(Note: La date d’ouverture du Carnaval se fait en fonction du carême. Il doit se terminer le mardi gras, jour qui précède le mercredi des cendres, premier jour du carême)

1997
Le premier Carnaval de Québec sans les duchesses

Ouverture du 43e Carnaval de Québec sans couronnement; la direction du Carnaval avait décidé le 15 août 1996 d’abolir les sept duchés traditionnels et de faire disparaître les duchesses.

C’est vers 21 h 30 que la reine a été couronnée, pas sans perturbation; deux membres des Fémens se sont présentées à l’événement, scandant que le carnaval était paternaliste, avant d’être escortées loin de la scène.

2014
Les duchesses de retour au Carnaval de Québec 

Le Carnaval de Québec s’ouvre avec le couronnement de la reine, Mélissa Dumont, du duché les Rivières; elle ramène ainsi la tradition après 17 ans d’absence.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com