19 FÉVRIER 2001 Mort de Charles Trenet, 87 ans, auteur, compositeur, interprète

19 FÉVRIER 2001 Mort de Charles Trenet, 87 ans, auteur, compositeur, interprète

Le fou chantant – Une des légendes de la chanson française.

Charles Trenet, né le 18 mai 1913 à Narbonne (Aude) et mort le 19 février 2001 à Créteil (Val-de-Marne), est un auteur-compositeur-interprète français.
Surnommé « le Fou chantant », il est l’auteur de près de mille chansons à l’inspiration souvent poétique, dont certaines, comme La MerY’a d’la joie, L’Âme des poètes, Ménilmontant ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.

Après avoir formé un duo avec le pianiste Johnny Hess, Charles Trenet ( né le 18 mai 1913) s’est lancé dans une carrière en solo, stimulé par le succès de sa chanson “Y’a d’la joie” créée par Maurice Chevalier. À la fin des années 30, il a accédé rapidement à la célébrité, contribuant à donner à la chanson française un air de modernité. Le ‘fou chantant’ a composé quelque mille chansons au cours de sa carrière. “La Mer” a été la première à faire le tour du monde, endisquée plus de 4 000 fois. “Que reste-t-il de nos amours”, “Douce France”, “L’Âme des poètes”, “Mes jeunes années”: autant de titres qui ont fait de Charles Trenet un des grands ambassadeurs de la chanson française. Il s’était produit pour la dernière fois à Montréal à la Place des Arts le 6 août 1996. Jacques Brel a déjà dit de lui: “Sans lui nous serions tous des comptables.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com