27 FÉVRIER 1993 Décès de Lillian Gish, 99 ans star féminine du cinéma muet

27 FÉVRIER 1993 Décès de Lillian Gish, 99 ans star féminine du cinéma muet

Lillian Gish, née le 14 octobre 1893 à Springfield, Ohio et morte le 27 février 1993 à New York, est une actrice américaine, une des stars féminines les plus marquantes du cinéma muet (avec Mary Pickford et Gloria Swanson).
Reconnue comme ‘la première dame du cinéma muet’. Avec ses grands yeux et son teint de porcelaine, l’actrice fétiche du réalisateur D.W. Griffith a tourné dans plus d’une centaine de films au cours d’une carrière de 75 ans. Elle a également joué au théâtre et à la télévision. En 1970, elle a reçu un Oscar spécial en hommage à sa carrière.
Elle naît de l’union de James Leigh Gish et de Mary Robinson Mc Connel. Son père quitte le foyer alors qu’elle est encore une enfant. Elle et sa jeune sœur Dorothy Gish restent alors avec leur mère, qui exerce à New York la profession de vendeuse dans un magasin. La famille vit dans la pauvreté et sa mère, sur le conseil d’une amie, décide de devenir actrice de théâtre pour mieux subvenir aux besoins de son ménage. Elle s’expose ainsi au déshonneur dans une société encore corsetée, se déclassant en quelque sorte

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com