12 AVRIL 1949 Naissance de Jean-Marie De Koninck

12 AVRIL 1949 Naissance de Jean-Marie De Koninck

Date et lieu de naissance : 29 avril 1948 (Âge: 70 ans), Québec Jean-Marie De Koninck est un mathématicien québécois. Il est professeur à l’Université Laval de Québec depuis 1972.
Il est l’auteur ou coauteur de plus de 50 articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Jean-Marie De Koninck est l’initiateur en 1984 et le président de l’Opération Nez rouge, dédiée au raccompagnement chez elles de personnes en état d’ébriété pendant le temps des Fêtes, qui comptait en 2005 plus de 45 000 bénévoles et plus d’un million de raccompagnements depuis sa fondation. Opération Nez rouge recueille annuellement en dons plus d’un million de dollars canadiens qui sont remis à des organisations de sport amateur.

Il est le fils du philosophe et théologien Charles De Koninck et le frère du géographe Rodolphe De Koninck, du philosophe Thomas De Koninck, du psychologue Joseph De Koninck, ainsi que de la sociologue Maria De Koninck.
Il est l’auteur ou coauteur de plus de 90 articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture1. Il a aussi écrit 12 livres.
Ses principaux domaines de recherche sont en théorie analytique des nombres, dans les domaines de la distribution des nombres premiers, de la factorisation des nombres, du comportement asymptotique des fonctions arithmétiques, et de la fonction zêta de Riemann.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com