23 MAI 2013 Décès de Georges Moustaki

23 MAI 2013 Décès de Georges Moustaki


Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Installé à Paris en 1951, il y avait rencontré Georges Brassens, dont il avait adopté le prénom en hommage. «Juif errant», «pâtre grec» et séducteur au charme oriental, Georges Moustaki, l’éternel voyageur de la chanson française, est décédé jeudi à 79 ans, suscitant une vive émotion dans le monde de la culture.
Moustaki, qui souffrait d’emphysème, une maladie respiratoire incurable qui l’empêchait de chanter depuis plusieurs années, est mort à Nice, dans le sud de la France, au petit matin.

Le Métèque, traduit dans une douzaine de langues, l’avait révélé comme interprète en 1969. Mais il officiait depuis plus de dix ans comme auteur-compositeur. En 1959, il avait signé les paroles de Milord pour Edith Piaf, rencontrée l’année précédente et avec qui il avait une liaison.
D’autres chansons sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani, Sarah, Ma liberté, Ma solitude, Votre fille a vingt ans, mais aussi La Dame Brune (Barbara, 1968), ou encore Joseph, La Marche de Sacco et Vanzetti.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com