Importances des Codes BIC/SWIFT et IBAN dans les transferts transfrontaliers d’argent

Importances des Codes BIC/SWIFT et IBAN dans les transferts transfrontaliers d’argent

L’International Bank Account Number (aussi connu sous l’acronyme IBAN), est système international de numérotation de comptes bancaires concurrent du BIC du réseau Swift. Il permet l’identification exacte du compte et de l’établissement bancaire, ce qui facilite les virements.
La norme spécifie les éléments du numéro de compte bancaire du bénéficiaire de paiements transfrontaliers. Elle permet une identification homogène des comptes bancaires dans tous les pays, identifie de manière unique un compte bancaire quel que soit l’endroit où il est tenu. Elle est utilisée pour faciliter le traitement automatisé des paiements transfrontaliers.
Bien qu’un IBAN identifie autant un numéro de compte que l’agence de ce compte, les banques européennes demandent l’utilisation conjointe du Bank Identifier Code (BIC) et de l’IBAN pour identifier les bénéficiaires des virements européens.

Code Swift et IBAN


BIC : Bank Identifier Code (Code International)
Le Code d’Identification de Banque est un code international que les banques utilisent pour les transactions financières. Chaque banque a son propre BIC. Ainsi, les ordres de paiement européens et internationaux arrivent automatiquement à la bonne banque et à la bonne succursale. Le BIC est également appelé une adresse SWIFT ou un code SWIFT. Le code BIC peut comporter 8 ou 11 caractères, en fonction des informations sur les branches.


SWIFT : Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication
Société pour la télécommunication financière interbancaire mondiale; Voir BIC


IBAN : International Bank Account Number (Utilisé en Europe)
Le numéro de compte bancaire international est un identifiant unique qui aide les banques à traiter automatiquement les paiements d’une personne à une autre. L’IBAN contient toutes les informations nécessaires du propriétaire si un compte bancaire tel que le numéro de compte, les informations bancaires et de succursale et le code du pays. Bien qu’aucune longueur uniforme n’ait été établie pour les pays SEPA, l’IBAN ne peut pas dépasser 34 caractères. Cependant, la plupart des pays ont des longueurs fixes différentes. Notre validateur détecte automatiquement le pays et la longueur de l’IBAN afin d’effectuer une validation précise.

EXEMPLE:

  • Belgique (16) Format IBAN : B = code banque, C = numéro de compte, K = clef BEkk BBBC CCCC CCKK
    France (27) Format IBAN : FRkk BBBB BGGG GGCC CCCC CCCC CKK
    B = code banque, G = code guichet, C = numéro de compte, K = clef
    Note: le BBAN correspond au RIB. Si ce dernier ne comporte que des chiffres, l’IBAN commence par FRkk suivi du RIB scindé en groupes de quatre caractères

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com