10 SEPTEMBRE 1953 La compagnie Swanson vend son premier “TV Dinner”

10 SEPTEMBRE 1953 La compagnie Swanson vend son premier “TV Dinner”

En Amérique du Nord, un TV Dinner (« diner TV », également appelé dîner congelé, micro-repas, repas congelé) est un repas préemballé, congelé ou réfrigéré dans un emballage individuel. Il nécessite très peu de préparation et contient tous les éléments d’un repas d’un seul service.
TV Dinner® est une marque déposée utilisée à l’origine pour une marque de repas emballé mis au point en 1953 pour CA Swanson & Sons. Aux États-Unis, le terme est maintenant synonyme de dîner congelé acheté dans un supermarché et réchauffé à la maison, même si Swanson a cessé d’utiliser le nom de TV Dinner en 1962.

Un repas congelé prêt à aller au four
Les premiers TV Dinner étaient présentés dans un plateau en aluminium pour être réchauffé au four. La plupart des plateaux de nourriture congelée sont maintenant en matière compatible avec les fours à micro-ondes, généralement du plastique.

Le premier TV dinner de marque Swanson (d’autres sociétés ont auparavant produit des repas-plateaux congelés) fut fabriqué aux États-Unis et se composait de dinde de l’Action de grâces panée au pain de maïs, de haricots congelés et de patate douce1 placés dans un plateau semblable à ceux qu’utilisaient à l’époque les services de restauration des compagnies aériennes.
Chaque aliment avait son propre compartiment. Les plateaux étaient utilitaires : chaque partie pouvait être détachée, le plateau aluminium pouvait être chauffé directement au four sans recourir à un autre plat, et l’on pouvait manger le repas directement à même le plateau.
Le produit devait être cuit pendant 25 minutes à 425
° F (220° C) et s’adaptait très bien à une table-plateau. Le premier TV dinner se vendait 98 cents, et l’estimation de la production fut de 5 000 repas pour la première année. Swanson a largement dépassé ses attentes : il en a vendu plus de 10 millions cette année-là.

Partager cette publication

Laisser un commentaire


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com